Coupe du monde : Flash-back sur les premiers points africains…

Coupe du monde : Flash-back sur les premiers points africains…

Bien que l’Egypte soit la première nation africaine à goûter à la compétition internationale en 1934, il faudra attendre en 1970, soit 36 ans après, pour voir l’Afrique glaner son tout premier point en Coupe du monde grâce au Maroc.

En dépit du rêve brisé d’entrevoir le second tour après deux défaites lors des deux premiers matches contre la RFA (1-2) et le Pérou (0-3), le Maroc affronte la Bulgarie, elle aussi éliminée lors du troisième et dernier match. Menés à mi-temps (0-1), les Lions de l’Atlas réussiront à revenir au score grâce à Maouhoub Ghazouani, alors milieu de terrain des FAR de Rabat.

Le Maroc devient ainsi la première sélection africaine à prendre un point en phase finale d’une Coupe du monde. La Tunisie, 8 ans plus tard, fera mieux et permettra à l’Afrique d’empocher sa première victoire dans cette compétition internationale. Ce fut un historique 2 juin 1978 à Rosario, lorsque les Aigles de Carthage faisaient face au Mexique. Menés 0-1 à la mi-temps, ils parviendront à inverser la tendance lors du second acte avec des buts de Kaabi, Ghommidh et Dhouieb. Malheureusement, la défaite contre la Pologne (0-1) lors du deuxième match et le nul contre la République Fédérale Allemande (0-0) lors du troisième, feront passer les hommes d’Abdelmajid Chetali à côté d’une qualification historique pour le second tour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *