Cross-country : au nom de Doukkali

Cross-country : au nom de Doukkali

Les athlètes marocains ont fait preuve d’une grande compétitivité lors de la 25e édition du cross-country Mounir Doukkali qui s’est tenue à Al Aarjat, à Salé, le 26 février 2005. En effet, cette édition a été marquée par la domination des coureurs nationaux lors des courses professionnelles hommes et femmes.
La très attendue course des professionnels de 10 000 m a connu la victoire de deux coureurs marocains de l’équipe des F.A.R : Hassan Chibane qui s’est imposé dans un temps de 29mn 52s, suivi de Abderrahim Bouchlouch, avec un temps de 30 mn 76s. Côté dames, la Kenyane Meriem Wangari s’est emparée de la plus haute marche du podium suivie de très près des deux Marocaines Malika Majdoub du C.O.D.M et Hanane Ouhaddou de l’O.M qui se sont distinguées avec un temps respectif de 12 mn 24s 5’’ et 12 mn 26s 9’’.
Le classement par équipe a été marqué par l’écrasante victoire de l’équipe des F.A.R, aussi bien pour les courses professionnelles hommes et femmes, suivie de FUS et ARA pour les équipes masculines et de M.K.A et A.S.B.J pour les équipes féminines.
Cette épreuve de course à pieds d’endurance, sur un parcours varié, a vu se disputer de nombreux participants marocains et étrangers venus d’horizons divers : France, Algérie, Syrie, Kenya, Hollande, et le Maroc représenté par ses meilleurs athlètes de fond et de demi-fond. Au total, près de 150 professionnels ont fait le déplacement ainsi que plus de 1 500 sportifs amateurs.
Pour la seconde année consécutive, une manifestation de cross-country d’une telle envergure est organisée au Maroc par une association sportive. Cette compétition internationale est également l’occasion pour de jeunes sportifs de montrer leurs talents à un parterre d’internationaux.
Le programme de la compétition comprenait onze épreuves : minime filles (3 000 m), minime garçons (4 000 m), course des communes filles (2 000 m), course des communes garçons (3 000 m), cadets garçons (5 000 m), cadettes filles (4 000 m), juniors filles (4 000 m) juniors garçons (6 000 m) et la très attendue course des Professionnels: senior dames (6 000 m), et senior hommes (10 000 m). Cette course est née en mémoire de Mounir Abderrahmane Doukkali, ancien président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme et ancien secrétaire de la jeunesse et des sports, mort tragiquement en 1973, dans une attaque terroriste à bord d’un vol qui le menait à Téhéran. Notons toutefois que cette manifestation sportive est parrainée par le conducteur aéronautique Boeing.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *