Cyclisme : Le Maroc en tête du Peloton

Cyclisme : Le Maroc en tête du Peloton

La sélection marocaine «A» a remporté le titre du 19ème tour cycliste international du Maroc, samedi à l’issue de la 9ème et avant-dernière étape disputée entre Meknès et Chefchaouen (176 km) et remportée par le Russe Vasily Khatuntsev. L’équipe «A» s’est assuré la victoire finale à une étape de la fin du Tour en portant à près d’une heure l’écart avec son dauphin, le club slovaque de Dukla Trencin, une différence impossible à rattraper lors de la dernière étape, prévue dimanche entre Souk Al-Arbiaa et Rabat (120 km). Au terme de cette étape, la lutte entre Slovaques et Russes pour le maillot jaune bat son plein : Le Slovaque Jan Sipeky (Dukla Trencin) conserve, certes,  sa première place au classement général individuel, mais les Russes Aleksey  Bauer et Khatuntsev le talonnent de très près et resserrent davantage l’étau  autour du leader.
Pour leur part, les Marocains Mohamed Er-Ragragui et Abdelati Saadoune, de l’équipe «A», se maintiennent toujours en 4ème (à 2.57) et 5ème (à 3.04) positions, mais demeurent hors compétition pour le maillot jaune. Le Tunisien Aymen Ben Hassine a conservé son maillot vert de leader du classement individuel par points, alors que l’Allemand Klaus Steinkeller (Profi Line) garde son maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur.
Ben Hassine et son dauphin et compatriote Hassen Ben Nasser ont conforté leur position en tête du classement général par points, portant, respectivement, à10 et 8 points la différence avec le Russe Bauer, qui pointe à la troisième place. La 9ème étape a été remportée par le Russe Khatuntsev en 4h 41mn 57sec, suivi de son compatriote Bauer, auteur du même chrono, et du Sud-africain Shaun  Davel (à 27 sec). Le Marocain Saâdoune est entré en 4ème position. Les 72 coureurs qui ont pris le départ de cette étape de Volubilis (24 km de Meknès) ont dû faire face à un pénible trajet parsemé de virages étroits, de descentes rapides et de reliefs de 2ème et 3ème degrés.
Le premier groupe à tenter une échappée se composait de six cyclistes, dont les Marocains Mohamed Said El Ammouri (équipe A) et Moussa Kaddouri (équipe B).
Une tentative réussie puisque ce peloton porte l’écart à 3 minutes au 80ème km.
À la sortie de Ouazzane, El Ammouri et le Tunisien Aymen Brini se sont séparés du groupe, menant une lutte acharnée pour la tête du peloton. Brini a faussé compagnie à son vis-à-vis à 33 km de Chefchaouen, s’éloignant à plus de 330 m, avant d’être rejoint par le Marocain à la descente d’Oued Loukkous. À 11 km de Chefchaouen, les Russes Khatuntsev et Bauer, le Sud-Africain Shaun Davel et le Tunisien Ben Hassine rattrapent, puis dépassent le peloton de tête, chevauchant jusqu’à la ligne d’arrivée.
La cérémonie de remise des prix et des maillots s’est déroulée en présence de Saâd Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, et M’hamed Heddan, gouverneur de la province de Chefchaouen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *