De nouveaux projets voient le jour dans la région de Marrakech-Safi

De nouveaux projets voient le jour dans la région de Marrakech-Safi

Dans le cadre d’une convention signée entre TIBU et la Fondation Zahid

Cent-vingt enfants de l’école Oued Lahjer de Marrakech  bénéficieront dorénavant d’un programme de trois ans, axé sur le basket-ball, l’apprentissage des langues, l’initiation au leadership et à l’engagement social.

L’ONG TIBU Maroc, qui œuvre à éduquer les jeunes, à favoriser leur inclusion sociale et leur développement humain à travers le basket-ball, dévoile son centre TIBU en partenariat avec la Fondation Zahid et l’Aref Marrakech-Safi. Cette inauguration rentre dans le cadre d’une série d’actions menées dans le cadre d’une convention signée entre TIBU et la Fondation Zahid.

Fruit d’une convention de partenariat signée entre l’ONG TIBU et la Fondation Zahid, le TIBU Marrakech Center by la Fondation Zahid a officiellement été inauguré mercredi. Cent-vingt enfants de l’école Oued Lahjer de Marrakech, dont la construction a été entièrement financée par la Fondation Zahid, bénéficieront dorénavant d’un programme de trois ans, axé sur le basket-ball, l’apprentissage des langues, l’initiation au leadership et à l’engagement social. Leurs parents pourront également bénéficier d’ateliers axés sur l’éducation positive.

La secrétaire générale de la Fondation Zahid, Laila Bensliman, a déclaré : «La Fondation Zahid est ravie d’adhérer au concept de TIBU qui rejoint sa vision socio-éducative et conforte sa conviction profonde que l’éducation est l’affaire de tous et que la coopération entre institutions, le secteur privé et la société civile est à la fois un atout et une chance pour l’école dans notre pays».

Et à l’occasion de la Journée mondiale du Sport pour le développement et la Paix, une tournée de basket va parcourir les écoles de la région (Marrakech, Haouz et environs). Six mille enfants ainsi que leurs familles pourront participer à des ateliers sur les fondamentaux du basket-ball : la définition de l’objectif grâce au tir, le travail en équipe grâce aux passes et le développement du leadership par le dribble.

A l’issue de l’inauguration officielle du centre TIBU Marrakech by la Fondation Zahid, le président de TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat, a déclaré : «Tout d’abord, je tiens à remercier l’Aref Marrakech-Safi pour son soutien et son appui institutionnel. L’équipe TIBU et moi-même sommes particulièrement heureux et fiers d’engager avec la Fondation Zahid un partenariat dont les ambitions et les valeurs rejoignent celles qui nous animent au quotidien : la responsabilité sociale, le leadership et l’autonomisation des jeunes. Je suis certain que grâce à ce partenariat, TIBU va continuer à innover des programmes pour répondre à des problématiques sociales à travers le sport». Enfin, les Ateliers «Education through Basketball» bénéficieront à 40 enseignants de plusieurs écoles de la région. Ces ateliers seront programmés au rythme d’une journée par mois à partir de février 2019. Son but ? Accompagner les enseignants à développer leur posture, leur langage et leur intervention afin de pouvoir, à leur tour, potentialiser leurs élèves. A terme, TIBU Maroc a pour ambition de créer 52 centres à l’horizon 2021 dans les 12 régions du Royaume afin de créer un impact fort et durable auprès des communautés les plus vulnérables.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *