Défaite américaine en cadeau anniversaire de la guerre

La télévision officielle nord-coréenne a continué de pirater les images du mondial-2002 de football pour cette fois offrir à son public, en guise de cadeau pour le 52e anniversaire du début de la guerre de Corée (1950-53), de larges extraits de la défaite américaine face à l’Allemagne en quart de finale. Le match, disputé le 21 juin, a été retransmis mardi par la TV du nord.
Les Etats-Unis, battus 1 but à 0, avaient été éliminés du tournoi à la suite de cet échec. «La retransmission d’une durée de 55 minutes a été soigneusement caviardée afin de ne montrer aucun drapeau américain, et la bande son a été gommée, remplacée par un commentaire très critique à l’encontre des Américains», a indiqué mercredi à Séoul le ministère sud-coréen de la réunification.
Les Etats-Unis avaient pris en 1950 le parti de la Corée du Sud contre le régime communiste installé à Pyongyang lorsque, le 25 juin, les troupes du nord avaient franchi la frontière et déclenché un conflit qui, en trois ans, a fait quelque trois millions de morts et consacré la partition de la péninsule Coréenne. Aucun traité de paix n’a été signé depuis l’armistice de juillet 1953 et près de 40.000 militaires américains, alliés de l’armée sud-coréenne, sont encore stationnés au sud, notamment à proximité de la zone démilitarisée qui fait office de frontière terrestre entre les deux Etats.
La Corée du Nord n’a jamais établi de relations diplomatiques avec les Etats-Unis et les récentes déclarations du président américain George W. Bush classant ce pays dans «l’axe du mal» ont encore tendu les rapports. N’ayant pas acquis les droits de retransmission du mondial-2002 co-organisé par la Corée du Sud et le Japon, la télévision du nord, strictement contrôlée par le régime, n’a théoriquement pas le droit d’en diffuser des images. Elle a néanmoins montré en différé à plusieurs reprises depuis le début du tournoi des images de matches, notamment de la rencontre inaugurale entre la France et le Sénégal le 31 mai puis du huitième de finale victorieux de la Corée du Sud contre l’Italie le 18 juin. Elle n’avait en revanche jamais présenté jusqu’alors d’images de la sélection américaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *