Départ du Rallye du Maroc Classic

Une soixantaine d’équipages ont pris le départ, dimanche à Casablanca, de la 9-ème édition du rallye du Maroc Classic, épreuve de régularité sur asphalte, réservée aux voitures de collection construites entre 1930 et 1979.
Le grand prix de Casablanca, prévu comme à l’accoutumée à la veille du départ, a été annulé par les organisateurs en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale économique du royaume. Un autre grand prix, celui de Marrakech, est programmé à la fin du rallye. Six étapes figurent au programme de cette édition dont la plus longue reliera sur 600 kilomètres Ouarzazate-Tata-Agadir et la plus courte celle en boucle Marrakech-Marrakech via Oukaïméden sur 154 kms.
l’itinéraire total est de plus de 2.100 kilomètres de Casablanca à Marrakech en passant par Fès, Erfoud, Ouarzazate, Tata et Agadir.
Ce rallye, créé en 1993, exclut toute notion de course de vitesse pure au profit de la régularité et emprunte uniquement des routes asphaltées. Pour cette édition, le kilométrage total des épreuves routières de régularité n’est pas précisé ce qui devrait, selon les organisateurs, pimenter la compétition puisque les concurrents ne sauront pas où se trouve le contrôle de l’arrivée ni les positions des contrôleurs qui permettent aux organisateurs de vérifier si les participants tiennent bien la moyenne qu’ils ont choisie au départ de « l’Err ». C’est à partir du résultat des « Err », qui sont tracées sur des itinéraires Surveillés, que sont établis les classements par étape et final du rallye.
Douze épreuves routières de régularité figurent au programme et au départ de chacune d’elle les équipages ont le choix entre trois moyennes.
Selon les règlements du rallye, toute différence entre l’heure réelle de passage au contrôle d’arrivée, qui est secret, et l’heure idéale théorique entraîne une pénalisation. Et ce sont ces pénalisations qui permettent d’établir le classement général.

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