Des Lions en Nike

Des Lions en Nike

Des Lions de l’Atlas qui se sont transformés le temps d’une conférence de presse, en mannequin pour l’un des plus grands équipementiers sportifs au monde.
C’est ce qui s’est passé mardi dernier, dans un palace de la capitale. Jaouad Zaïri et Youssef Hajji, accompagnés du sélectionneur national Badou Zaki ont quitté le centre de Maâmora, où ils se trouvent en concentration depuis le week-end dernier en vue du match amical qui les opposera à l’Angola, pour présenter une nouvelle ligne d’équipements sportifs dessinés spécialement pour les vice-champions d’Afrique de football. Le sociétaire d’Ajaccio, avec une nouvelle coupe de cheveux, a mis un maillot en blanc et vert avec des manches longues, alors que le joueur de Sochaux était habillé en maillot vert et rouge à manches courtes. Intitulée «Total 90 ZD», cette nouvelle gamme de maillots, survêtements et chaussettes est le dernier cri de la technologie Nike.
Elle a été conçue avec un seul souci, «Zero Distraction » d’où le ZD dans son appellation. Le joueur ne doit se concentrer que sur le ballon durant les 90 minutes de la rencontre. Sans couture, mais uniquement avec un système de soudure qui vise à annuler toute gêne, les maillots « Total 90 ZD » sont composés de deux couches. La première, en contact direct avec la peau est très hydrophile et absorbe toute la transpiration du joueur alors que la seconde, munie d’un système de ventilation, à pour objectif de garder le joueur le plus longtemps possible à sec. Ce maillot est également le plus léger de sa catégorie, puisque son poids ne dépasse pas 155g à sec. Une légèreté testée même après une heure et demie de transpiration. Les nouveaux équipements qui ont été présentés à la presse mardi seront ceux des équipes nationales A, olympique et juniors durant la période 2004-2006.
Après cette « avant-première » devant les représentants de la presse, les joueurs de l’équipe nationale feront découvrir leurs nouveaux maillots à leur public aujourd’hui, pour le compte de leur première sortie après la CAN tunisienne contre l’Angola en amical. Les responsables de Nike, à leur tête Tina Salminen, directrice marketing pour l’Europe centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient et Rudy Manival, chef produit textile football de Nike, qui ont présenté la nouvelle gamme, ont exprimé leur fierté de voir le nom de Nike associé à des équipes jeunes et talentueuses, promues à un grand avenir. Un contrat qui durera jusqu’en décembre 2006 et qui comprendra bien évidemment les prochaines Coupe du monde en Allemagne et Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.
Les termes financiers de ce contrat n’ont pas été divulgués à la presse nationale, les responsables de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Karim Alem, président de la commission de marketing à leur tête, ont préféré souligner qu’ils étaient beaucoup plus avantageux qu’avec l’ancien équipementier Puma. «Nous avons signé notre contrat avec Nike en janvier 2003. Mais comme cet équipementier ne fonctionne que par années paires, il n’y avait pas d’équipements sportifs spécialement dessinés pour notre équipe nationale dans la gamme internationale 2002-2004 de Nike», a expliqué Karim Alem. Et d’ajouter: «Conformément à ce contrat, Nike s’engage à être le fournisseur exclusif des sélections nationales en équipements sportifs, en plus d’un apport financier fixe et un autre variable en fonction des résultats de ces dernières, et ce en fonction d’un barème sur lequel nous nous sommes mis d’accord et qui comprend notamment des stades de qualification en Coupe du monde et en Coupe d’Afrique. L’excellent parcours des Lions de l’Atlas en CAN 2004 a évidemment bénéficié aux caisses de la fédération».
Il est à signaler que la conférence organisée par Nike à Rabat entre dans le cadre d’une série de conférence de presse que l’équipementier mondial organise entre le 29 et le 31 mars en compagnie de toutes les équipes nationales de football qu’il habille. Des sélections nationales qui sont au nombre de 12. Aux côtés des Lions de l’Atlas, qui sont d’ailleurs les seuls Africains à être habillés par Nike, ce dernier est en contrat avec les sélections brésilienne, néerlandaise, portugaise, néo-zélandaise, australienne, mexicaine, belge, croate, turque, coréenne, américaine et russe.
Les équipements « Total 90 ZD » sont ainsi parfaitement identiques à ceux que l’équipementier mondial a réservé à toutes ces sélections nationales. Seule différence : les coloris qui diffèrent d’un pays à l’autre.

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