Des milliers de fans accueillent Semenya

Des milliers de fans accueillent Semenya

Des milliers de fans ont ovationné Caster Semenya, la jeune championne du monde sud-africaine du 800 m dont l’identité sexuelle suscite la polémique, à son arrivée mardi à l’aéroport de Johannesburg. «Notre Première Dame du Sport», affirmait une des nombreuses pancartes de bienvenue brandies par la foule, qui dansait et chantait son soutien à la jeune athlète. «100% femme féminine», disait une autre.
«Elle est notre héroïne. C’est notre fille d’Afrique, il n’y a aucun doute là-dessus», a affirmé Michael Masdmola, venu de la province rurale du Limpopo (nord), dont Semenya est originaire.
L’enthousiasme de l’accueil a ému Semenya, qui s’est ensuite détendue sous les hommages au point de rayonner, affichant un large sourire au milieu des autres athlètes de la délégation sud-africaine, dont le retour au pays était retransmis en direct à la télévision.
«Merci de faire flotter si haut les couleurs de notre drapeau. Merci d’avoir de nouveau placé l’Afrique du Sud sur la carte du monde», a déclaré la ministre des Femmes, des Enfants et des Personnes handicapées, Noluthando Mayende-Sibiya. L’équipe sud-africaine aux Mondiaux d’athlétisme de la semaine dernière à Berlin, qui compte également le champion du monde messieurs du 800 m, Mbulaeni Mulaudzi, et le vice-champion du saut en longueur Khotso Mokoena, devait être reçue en fin de matinée à Pretoria par le président Jacob Zuma.
La décision de l’IAAF de diligenter un comité d’experts pour enquêter sur le genre de la jeune femme, âgée de 18 ans, a scandalisé l’Afrique du Sud.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *