El Guerrouj-Benhassi : Héros d’Athènes

El Guerrouj-Benhassi : Héros d’Athènes

El Guerrouj, qui a signé un exploit inédit et historique aux Jeux olympiques d’Athènes en remportant les médailles d’or du 1.500 et du 5.000m, a été plébiscité par un total de 140 points.
Le 19 septembre à Monaco, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait décerné au quadruple champion du monde du 1.500m et recordman de l’épreuve le prix de la meilleure performance mondiale de l’année. Il a également reçu le 22 octobre à Oviedo le trophée des sports du Prince des Asturies outre d’autres distinctions internationales.
L’international Marouane Chamakh, sociétaire de Bordeaux, club de première division du championnat français de football, a occupé la deuxième place avec 51 points. Il s’était distingué en particulier avec les Lions de l’Atlas lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2004) en Tunisie.
La 3ème place est revenue au jeune athlète Abdelâati Iguider (34 pts), champion du monde juniors du 1.500m à Grosseto (Italie) avec à la clé, le record des championnats. Il est également double médaillé d’or (800m/1.500m) au championnat arabe scolaire disputé à Jeddah et des cadets à Rabat . Jaouad Zaïri (Football) , Mehdi Bennani (Auto), Noureddine Naybet (Football) et Jamal Belhasni (Jet Ski) ont occupé respectivement les 4, 5 et 6ème places.
D’autres sportifs ont été cités lors de ce sondage, en l’occurrence Mohcine Chéhibi 4ème du 800m aux J.O d’Athènes, Lahcen Ahansal (Marathon des sables ), Oualid Regragui (Football), Jouad Gharib (Athlétisme, Mustapha Lakhsam (Kick Boxing), Mustpha Bidoudane (Football), Mustapha Chadli (Football), Younès El Aynaoui (Tennis), Mehdi Ziadi (Tennis), Mustapha Aouzari (Handisport), Merouane Zemmama (Football) et Talal Karkouri (Football).
Côté féminin, ce titre honorifique est allé avec 144 points à l’athlète Hasna Benhassi, vice-championne olympique du 800m à Athènes et finaliste du 1.500m. Elle s’est illustrée cette année également dans les différents meetings tant sur le 800 que sur le 1.500m, terminant la saison par une victoire en finale mondiale d’athlétisme à Monaco (800m).
Hasna, troisième du sondage 2001, année de son titre mondial du 1.500m en salle à Lisbonne, a devancé la championne des courses cyclistes Atiqa Sabib (68 pts) qui avait volé la vedette lors des dixièmes jeux panarabes à Alger en remportant cinq médailles, dont trois en or et deux en argent. La jeune athlète Siham Hilali, championne du monde du 3.000m cadettes et double médaillée de bronze aux Mondiaux juniors à Grosseto (1.500/3.000m), a terminé troisième avec 39 points.
Quatrième l’an dernier, Siham Hilali compte à son actif également le titre du championnat nord-africain de cross-country.
Parmi les nominées citées lors de ce sondage, Bahia Mohtassine (Tennis), Nezha Bidouane (Athlétisme),Mouna Benabderrassoul (Taekwondo), Zhor El kamch (Athlétisme), Mina Aît Hammou (Athlétisme), Bouchra Chaâbi (Athlétisme) et Sultana Aît Hammou (Athlétisme). Dans la catégorie des handicapés, l’athlète Abdellah Ezzine, champion paralympique du 800m (T 52) et recordman de l’épreuve à Athènes, a été choisi en tête.
Chez les filles, cette consécration est allée à l’athlète Leïla El Garâa, vice-championne paralympique du lancer de poids (F 40) à Athènes. La presse nationale a adressé une mention spéciale à l’équipe nationale de football sous le houlette de Baddou Zaki, qui avait atteint la finale de la CAN-2004 au terme d’un parcours étonnant.
Les meilleurs sportifs seront fêtés lors du gala annuel de l’Agence MAP prévu début février prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *