El Guerrouj, meilleur sportif dans le monde arabe

La revue égyptienne « Al Ahram Al Arabi » a élu l’athlète marocain Hicham El Guerrouj meilleure personnalité sportive de l’année 2004, à l’issue d’un sondage organisé avec la participation de plusieurs organes de la presse arabe. La revue, qui a publié les résultats de ce sondage dans son édition de samedi, souligne que c’est pour la première fois qu’un athlète s’impose pour décrocher ce titre honorifique, la concurrence étant dominée auparavant par des responsables sportifs.
Les performances d’El Guerrouj ont tranché dès la première minute, explique la revue, précisant que tous les votants ont été contraints de le désigner meilleure personnalité sportive en reconnaissance à son exploit inédit aux jeux olympiques d’Athènes où il a obtenu l’or du 1.500 et du 5.000m. Par ailleurs, l’athlète marocaine Hasna Benhassi, vice-championne olympique du 800m, a été élue athlète auteur de la meilleure performance, en compagnie du boxeur égyptien Mohamed Ali Reda, médaillé d’argent lui aussi aux JO-2004.
De son côté, M’hamed Aouzal, président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, a été désigné meilleur président d’une fédération du sport individuel « pour avoir gagné le pari de consolider la position de l’athlétisme marocain, seul dans le monde arabe à remporter des médailles aux Olympiades d’Athènes ». Il partage ce titre avec Ismail Hamed, président de la Fédération égyptienne de boxe.
La boxe « Pharaone » a glané trois médailles à Athènes, une d’argent et deux en bronze, un exploit jamais réalisé depuis 1962. Pour sa part, l’international footballeur marocain Marouane Chemakh, sociétaire du club français de Bordeaux (D1), a été élu meilleur professionnel en Europe, aux côtés du Tunisien Radi Jâaidi qui évolue à Bolton (D1/Ang). L’entraîneur national Baddou Zaki, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2004) avec les Lions de l’Atlas en Tunisie, a reçu le titre du meilleur entraîneur arabe, ex aequo avec l’Egyptien Mahmoud El Jaouhari, actuel sélectionneur de la Jordanie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *