Eliminatoires Afroligue de basket-ball : L’ASS, 1ère qualifiée aux 1/4 de finale

Eliminatoires Afroligue de basket-ball : L’ASS, 1ère qualifiée aux 1/4 de finale

Les éliminatoires du groupe A pour l’édition inaugurale de l’Afroligue de basketball, organisées du 1er au 3 mars à la Salle Fathallah Bouazzaoui à Salé, par l’Association sportive locale, ont démarré vendredi. Outre l’ASS, le groupe A compte les Nigérians de Rivers Hoopers, les Tunisiens de la Jeunesse Kairouan et les Ghanéens de Slac.

La Confédération africaine de basket-ball avait désigné les pays et les villes qui abriteront les éliminatoires qualificatives à cette première édition de l’Afroligue pour les quatre groupes.

Chaque groupe verra la qualification de deux équipes, tandis qu’en quarts de finale, les équipes disputeront des matchs aller-retour. Le groupe B comprend, pour sa part, l’Etoile de Radès (Tunisie), Civil Defenders (Nigeria), Elan Sport (Bénin) et l’équipe de Terreur (RDC). Les matchs de ce groupe se joueront dans la ville de Cotono au Bénin du 8 au 10 mars. Les éliminatoires des groupes C et D ont donné lieu à un derby égyptien et un autre angolais. Ainsi, en quart de finale, l’équipe égyptienne de Smouha défiera Al Ahly, tandis que les Angolais Petro Atletico joueront face à leurs frères ennemis de Primeiro de Agosto.

Habituée aux grand rendez-vous, l’ASS n’a eu aucune peine pour devenir la première équipe à valider son billet pour les quarts de finale de l’Afroligue et ce suite à sa victoire (77-70) face aux Tunisiens de la Jeunesse Kairouan samedi. Lors du premier match, les Slaouis s’étaient imposés (88-59) face aux Nigérians de Rivers Hoopers, alors que les Tunisiens avaient pris le dessus sur les Guinéens de Slac (80-65).

Cette compétition se déroule avec un air de renouveau. Dans le but de redynamiser la compétition des clubs africains, l’instance dirigeante du basket-ball continental a apporté un certain nombre de changements importants qui auront un impact sur la discipline en Afrique. La nouvelle compétition s’appelle FIBA Africa Basket-ball League et le nombre de clubs participants est passé de douze à seize. Bien que l’AS Salé ait remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions 2017, le club angolais Primeiro D’Agosto détient le record de 8 titres.

Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale seront divisées en 4 groupes de 4 équipes chacune et la compétition se déroulera sous forme d’un championnat où chaque équipe affrontera respectivement les 3 adversaires de son groupe. Ensuite, les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifieront pour l’Elite 8 où les clubs seront répartis en quatre groupes de 2 équipes. A ce stade, la compétition se jouera en match aller -retour selon le principe d’élimination directe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *