Eliminatoires CAN-2013 (3è et dernier tour): Défaite amère des Lions de l’Altas face au Mozambique

Eliminatoires CAN-2013 (3è et dernier tour): Défaite amère des Lions de l’Altas face au Mozambique

La sélection marocaine de football a concédé, dimanche à Maputo, une défaite amère face au Mozambique, en s’inclinant 2 à 0 en match de 3è et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), prévue du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud.
Au stade de Machava, les Lions de l’Atlas se sont fait piquer à deux reprises par les Mambas en encaissant deux buts de Miro Lobo (74è) et Elias Pelembe Domingues (90e+2), sans pour autant pouvoir réagir malgré le grand nombre d’occasions qui leurs ont été offertes.
Si les Nationaux ont fait preuve de précipitation et de manque de concentration en ratant plusieurs opportunités, notamment des pieds de Mounir Hamdaoui et Adel Taarabt, le Mozambique a su encaisser la pression des Marocains, repartir en contre-attaque et traduire en buts les peu d’occasions offertes à ses attaquants.
Le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, qui avait déclaré avant le départ à Maputo qu’il était important de ne pas encaisser de buts, a entamé cette rencontre avec une équipe plutôt défensive tout en cherchant à maitriser le milieu de terrain et priver les joueurs adverses du ballon.
L’entame de la rencontre, officiée par le Kényan Kirwa Sylvester, n’était pas si étincelante pour les deux formations dont le principal souci était d’imposer leur propre style de jeu et boucler toutes les brèches en arrière.
Les Mozambicains vont ensuite sortir de leur ornière et apporter le danger sur les buts gardé pour la première fois par le sociétaire du Moghreb de Tétouan Aziz Qinani. La 11ème minute verra la première occasion franche pour les Mambas sur un tir puissant bien capté par le gardien de but marocain.
Après les deux occasions offertes aux Mozambicains à la 12ème minute sur un tir qui a frôlé le poteau droit et à la 27è sur un tir puissant dévié in extremis par le portier marocain en corner, le jeu va ensuite se concentrer en milieu de terrain avec une légère pression des Nationaux.
Le Maroc aurait pu finir la première période en vainqueur sur un coup de tête de Adel Taarabt qui, bien servi par Boussoufa, voit son tir détourné en corner par le portier mozambicain Joao Rafael Kapango.
La reprise sera marquée par l’entrée en jeu de Said Fettah à la place de Zakaria Bergdych, un changement qui ne va toutefois rien apporter au jeu de la sélection marocaine qui va encaisser le premier but sur un tir puissant de l’attaquant mozambicain Miro Lobo, détourné par Fettah (74è).
Les protégés de l’Allemand Gert Josef Arthur Engels parviennent à juguler les ardeurs des Lions de l’Atlas qui, piqués à vif, ont fait feu de tout bois, sans pour autant pouvoir concrétiser leurs offensives, à l’instar de Mounir Hamdaoui qui a raté une occasion sur un face à face avec Kapango (89è).
Les Mambas vont ensuite enfoncer le clou en doublant la mise grâce à Elias Pelembe Domingues (90e+2).
La sélection marocaine, privée de joueurs clés dont Marouane Chamakh, Youssef Al Arabi, Mehdi Benatia, Zakaria Labyad et Oussama Saidi, devra impérativement rattraper son retard à l’occasion du match retour entre les 12 et 14 octobre au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *