Eliminatoires de la CAN Gabon 2017: Le Maroc affronte la Libye avec un nouveau souffle

Eliminatoires de la CAN Gabon 2017: Le Maroc affronte la Libye avec  un nouveau souffle

Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 est donné ce vendredi avec le premier tour qualificatif de l’épreuve. Placé dans le groupe F, le Maroc devra en découdre avec le Cap-Vert, le Sao Tomé et la Libye. Celle-ci sera le premier adversaire de la sélection nationale et non des moindres. Bien qu’elle ait manqué les trois dernières éditions de la CAN, la Libye est comme l’a si bien reconnu Badou Zaki une sélection qui ne sera pas en villégiature. «Elle dispose d’une équipe qui grandit avec les grands matches».

Zaki a parfaitement raison de se méfier de cette équipe libyenne. Car malgré la situation socio-politique du pays, la Libye est une équipe difficile à manier. Néanmoins, Badou Zaki pense que ses Lions sont prêts à dévorer les Chevaliers de la Méditerranée. Pour ne pas rater le coche d’entrée, le sélectionneur national a trié sur le volet les joueurs qui seront convoqués pour ce match.
Une nouvelle génération de jeunes joueurs fera probablement sa première apparition avec l’équipe nationale tels que Sofiane Boufal et Hachim Mastour. Ils se donneront sans doute à fond pour se lancer dans la course qualificative à la phase finale de la prochaine CAN. Zaki semble ainsi construire l’équipe autour d’une nouvelle génération et de quelques anciens comme Benatia, Kharja, El Adoua ou encore El Ahmadi pour bien débuter les éliminatoires de la CAN 2017.
La même ambition anime l’entraîneur de la Libye, Javier Clemente. Il a convoqué 24 joueurs pour cette première rencontre. La plupart des joueurs appelés ont joué les éliminatoires de l’édition 2015. A noter en revanche la convocation de trois jeunes joueurs sur lesquels Clemente porte beaucoup d’espoir, à savoir Sadiq El Fitori, qui évolue chez les jeunes de Man Utd, Ahmed Essaghir (Bahreïn) et Ismail Charadi (Grèce).

Ce match prévu à 21h00 sera la première rencontre officielle des chevaliers de la Méditerranée après huit mois d’absence. Les hommes du coach espagnol se sont bien préparés pour ces éliminatoires avec notamment deux stages de préparation en Tunisie (22 -31 mai) et à Salé (2-8 juin) ponctué par un match amical face au Mali (2-2), qui est également en stage du 1er au 7 juin à Casablanca, en préparation pour la CAN 2017.

Le Maroc est dans l’obligation de remporter ce premier match qui serait bon pour le moral des joueurs. Cela permettrait également de ne pas rentrer dans les calculs et éviter les mauvaises surprises. Rappelons que seuls les premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires seront qualifiés pour la CAN Gabon 2017.
L’autre match du groupe F opposera le samedi 13 juin à 16h00 le Cap-Vert à Sao Tomé à Praia.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *