En créant leur association : Les joueurs de basket-ball au Maroc s’organisent

En créant leur association : Les joueurs de basket-ball au Maroc s’organisent

Les joueurs de basket-ball au Maroc viennent de créer leur propre association pour défendre leurs intérêts et contribuer à la relance du basketball national, qui «traverse des heures difficiles».

L’association des joueurs de basketball marocain (AJBBM), dont l’assemblée générale constitutive a eu lieu le week-end dernier à Fès, part d’une «conviction collective chez la majorité des pratiquants et pratiquantes» de la nécessité de mettre en place un cadre de réflexion et d’action commune pour trouver des réponses aux problèmes que rencontre cette discipline et aux perspectives de son développement.

L’AJBBM, qui se présente comme un «partenaire principal» des différents acteurs de la discipline, dit «ne pas chercher à se substituer à aucun organe organisationnel, ni à s’immiscer dans les prérogatives de quelconque partie».

Elle vise, en premier, à veiller à la défense des droits des pratiquants, notamment dans leur relation avec leurs clubs respectifs, contribuer à toute approche axée sur l’avenir du basket-ball national et promouvoir la pratique de ce sport parmi les générations montantes.

«L’idée de création de ce cadre légal regroupant les pratiquants de ce sport au Maroc fait suite à la situation de confusion que vit ce sport, depuis des années, et notamment après la démission du président de la commission provisoire chargée de trouver une issue à la crise de la discipline», a déclaré le président élu de l’AJBBM, Bassim Lhouari, rappelant que depuis l’arrêt de la pratique par le ministère de tutelle en avril 2019, aucune perspective ne se profile à l’horizon. Il est primordial aujourd’hui, selon lui, de faire entendre la voix des joueurs de basket-ball qui sont «le maillon faible de la chaîne» et de remettre le basket-ball, qui est le deuxième sport le plus populaire au Maroc, sur la bonne voie.

Pour traduire ses objectifs sur le terrain, l’association compte organiser des activités et programmes à caractère culturel, sportif et social en faveur de ses adhérents, ainsi que des conférences, ateliers théoriques et pratiques et tournois. Elle militera également pour garantir une représentation des joueurs au sein des structures qui assurent l’organisation de la pratique du basket-ball national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *