Entraîneurs : Ventura, futur sélectionneur de l’Italie

Entraîneurs : Ventura, futur sélectionneur de l’Italie

Giampiero Ventura, ancien entraîneur du Torino âgé de 68 ans, sera après l’Euro le prochain sélectionneur de l’équipe d’Italie, qui sera donc dirigée par un technicien au profil radicalement différent de l’actuel coach Antonio Conte.

La désignation de Ventura était attendue depuis plusieurs semaines et elle a été confirmée mardi par le président de la Fédération italienne (FIGC), Carlo Tavecchio, à l’issue d’une réunion du Conseil fédéral. «J’ai choisi Ventura parce qu’il est un maître du football», a expliqué Tavecchio, évoquant également son «immense expérience dans la formation des jeunes».

Conte, nommé après le Mondial-2014 raté des Azzurri, avait annoncé il y a plusieurs mois déjà qu’il ne poursuivrait pas sa mission après l’Euro, attiré par l’offre de Chelsea, mais aussi usé par des rapports difficiles avec les clubs et la Ligue, à un moment où la Nazionale, en manque de talents, traverse par ailleurs une période creuse. Ventura qui a signé un contrat de deux ans et débutera sur le banc italien en septembre contre l’équipe de France, a eu une carrière de joueur anecdotique, avec pour sommet une seule saison en Serie C, la troisième division italienne.

Son parcours d’entraîneur n’a rien de marquant non plus puisqu’il n’a jamais participé au moindre match de Ligue des champions et n’a connu que l’Europa League, en 2013-2014 avec le Torino, atteignant les 8e de finale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *