Euro-2004 : La Grèce surprend l’Espagne

Stylianos Giannakopoulos a mis fin à l’invincibilité de l’Espagne en qualifications de l’Euro 2004. Le but du Grec a surpris la défense ibérique à la 44ème minute de cette rencontre jouée samedi à Saragosse. Les locaux, pourtant en supériorité numérique durant les dix dernières minutes après l’exclusion de Vanetidis, n’ont pas réussi à revenir au score. Malgré cette défaite, ils gardent la première place du groupe 6 avec un point d’avance sur l’Ukraine, victorieuse de l’Arménie (4-3). L’autre petite surprise de cette journée était le match opposant l’Allemagne à l’Ecosse dans le groupe 5, qui s’est soldé par un match nul (1-1). Les deux pays se partagent la première place au classement avec un total de huit points. L’Allemagne compte néanmoins un match en moins. Troisième, la Lituanie était exempte tandis que l’Islande (quatrième) a battu les Iles Féroé, lanterne rouge, grâce à un but de dernière minute (2-1). Le match-choc de cette phase qualificative a mis aux prises la Bulgarie à la Belgique.
Les deux équipes ont été acculées au partage des points (2-2), ce qui n’arrange guère les affaires des Diables Rouges qui chutent à la quatrième place à égalité avec la Croatie, exempte. L’Estonie, victorieuse d’Andorre 2-0, prend la deuxième place, à trois points des Bulgares, leaders.
Dans le groupe 3, la Moldavie a également créé une petite surprise en venant à bout de l’Autriche (1-0). Les Pays-Bas, vainqueurs au Belarus (0-2), ont provisoirement pris la tête de ce groupe devant la République Tchèque, exempte. Inscrivant le premier but néerlandais, Patrick Kluivert est ainsi devenu le meilleur buteur de tous les temps en sélection hollandaise avec un total de 38 réalisations, soit un but de plus que Dennis Bergkamp.
Le derby scandinave du groupe 2 a permis au Danemark de prendre la première place à l’issue de sa victoire sur la Norvège (1-0).
Dans le groupe 7, la Turquie s’est provisoirement installée sur le fauteuil du leader après sa victoire sur la Slovaquie (l’Angleterre exempte) alors que dans le groupe de la France, exempte également, la Slovénie a gardé sa seconde place après son nul contre Israël (0-0), alors que Chypre a battu Malte (2-1).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *