Fédération royale marocaine des sports urbains : Un an d’existence et plusieurs réalisations internationales

Fédération royale marocaine des sports urbains : Un an d’existence et plusieurs réalisations internationales

Le Maroc veut être prêt pour affronter les éliminatoires des JO 2020 qui ont démarré le 2 février 2019 en Russie et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2020.

Après une année d’existence, la Fédération royale marocaine des sports urbains et des sports similaires franchit une nouvelle étape. Elle œuvre pour fonder une équipe nationale de premier rang qui devra représenter le Royaume aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Les derniers préparatifs sont en cours. La fédération confiera la direction technique et la formation de l’équipe nationale au cadre sportif international français Julien Sola. Pour sceller ce partenariat, un contrat sera signé bientôt selon la fédération. Le Maroc veut être prêt pour affronter les éliminatoires des JO 2020 qui ont démarré le 2 février 2019 en Russie et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2020. Une annonce faite par le président de la fédération, Jaouad Aouatif Bensaid, lors d’une conférence de presse organisée le 1er  février à Casablanca portant sur la présentation des réalisations de 2018 ainsi que sur le plan d’action 2019-2020.

Autre chantier : La Fédération royale marocaine des sports urbains organisera au cours de cette année la Rencontre nationale de sports urbains. «La première édition organisée en 2018 à Rabat a connu un franc succès», tient à préciser Jaouad Aouatif Bensaid. Par ailleurs, la ville d’Essaouira abritera les épreuves du championnat national de la discipline Parkour.

Côté réalisations, le bilan est satisfaisant. L’équipe nationale a pris part à plusieurs compétitions internationales et a réalisé de bons résultats. Elle s’est distinguée au Championnat international de Prague  dans la discipline football freestyle. Le Maroc a également participé au Championnat du monde qui s’est tenu à Toulouse en 2018. Il s’est classé aux 6ème et 7ème places consécutives parmi 90 pays participants. L’équipe nationale Parkour a également participé au Championnat du monde organisé en Turquie. Le champion Bilal Sahli s’est classé 4ème.

Les champions nationaux du Skate ont également participé à plusieurs compétitions internationales. Ils ont réalisé de bonnes performances. Depuis sa création le 26 octobre 2017, la Fédération royale marocaine des sports urbains compte à son actif plusieurs réalisations. En l’espace de 2 ans, la fédération a organisé plusieurs manifestations sportives à travers le Royaume, notamment la Coupe du Trône 2018, la Coupe de la Jeunesse ainsi que le Top 16.

Au niveau des associations affiliées à la Fédération, de nombreuses activités ont été identifiées, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain et les directions régionales du ministère visant à organiser des ateliers pour faire connaître et promouvoir davantage les sports urbains auprès des jeunes et des enfants.

Ces rencontres permettront de sensibiliser les joueurs en herbe aux différentes disciplines de sports urbains ou de sport extrêmes (lifestyle) ainsi que sur les règles de sécurité à respecter. Des séances sont prévues à Casablanca, Marrakech, Laâyoune, Taroudant, Rabat, Témara, Tanger…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *