Fin de règne de l’Afrique du nord

Fin de règne de l’Afrique du nord

Les équipes de l’Afrique du nord, vainqueurs des quatre dernières phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, vont devoir passer la main, à la suite de l’élimination de son dernier représentant, la Tunisie, en quarts de finale, dimanche dernier par le Ghana (1-2).
En effet, depuis 2004, les sélections de l’Afrique du nord  ont fait main basse sur le trophée depuis 2004, avec le premier sacre de la Tunisie lors de «sa» CAN. Puis l’Egypte y est allée de son triplé, en 2006 à domicile, en 2008 au Ghana et en 2010 en Angola. Ce qui lui a permis de porter à sept le nombre de ses sacres. En l’absence des sélections d’Egypte et d’Algérie de la phase finale de la CAN 2012, c’est au Maroc, à la Libye et à la Tunisie qu’est revenu l’honneur de défendre sur les terrains du Gabon et de la Guinée Equatoriale les couleurs de cette partie du continent. Les deux premiers ont été sortis de la compétition dès le premier tour, alors que le troisième a flanché en quart de finale.
Le successeur de l’Egypte sera désigné entre le Mali, la Côte d’Ivoire, la Zambie et le Ghana, les demi-finalistes de la compétition. Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) tiendra demain vendredi à Libreville (Gabon), sa 34e assemblée générale ordinaire (AGO), avec au menu plusieurs points à l’ordre du jour, a annoncé l’instance africaine mercredi sur son site.
Parmi les sujets qui seront abordés à cette occasion, il sera question de l’approbation du procès-verbal de l’AGO tenue à Khartoum (Soudan) le 23 février 2011, ainsi que la proposition pour l’admission de la Fédération de Football du Soudan du Sud (SSFA).
Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance à l’issue d’un référendum organisé en février 2011.
Cette AGO se tiendra en marge de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012, qui se déroule au Gabon et en Guinée équatoriale (21 janvier- 12 février).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *