Finale de la Coupe du Trône : FAR-FUS, un derby avant l’heure

Finale de la Coupe du Trône : FAR-FUS, un derby avant l’heure

Le FUS de Rabat a décroché le second billet de la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2008-2009, après sa victoire sur le Chabab de Mohammédia par 2 buts à 0, en seconde demi-finale dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Abdelilah Mansour (47e) et Badr Kachani (60e).
Les Fussistes, qui évolueront la saison prochaine en GNFE-1, joueront la finale contre les FAR.
Les Militaires, tenants du titre, ont battu l’Ittihad Zemmouri de Khemisset sur son terrain par 5 tirs au but à 4 (0-0), en première demi-finale un peu plus tôt dans la journée. Les FAR joueront donc leur troisième finale consécutive. En visionnant le scénario des deux matches, l’on s’aperçoit un niveau de jeu très modeste à tel point qu’on se croit devant un simple match de championnat sans grand enjeu. Cela est peut-être dû  à la fatigue des joueurs car c’est la fin de la saison. Ce qui se pose sur table aussi est la question de la programmation des matches. Les entraîneurs des équipes en lice ont préféré opter pour un jeu plus défensif et ne pas prendre de risques.  Avec la nouvelle restructuration du bureau fédéral, la mission de la programmation des matches du championnat et de la Coupe du Trône revient à la commission de la programmation nouvellement instaurée par le nouveau bureau de la FRMF. Il s’agit là d’une nouvelle tâche qui vient d’être attribuée à la FRMF et qui était jusque-là du ressort du Groupement national du football d’élite. La commission de la programmation de la Coupe du Trône est confiée au président de la FRMF, Ali Fassi Fihri. 
L’équipe des FAR de Rabat a remporté la Coupe du Trône pour la 10ème fois, en battant lors de la dernière édition le Moghreb de Fès par 1-0 au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat. Ce titre, qui s’ajoute à ceux glanés en 1959, 71, 84, 85, 86, 99, 2003, 2004 et 2007, permet aux militaires de surclasser le Wydad de Casablanca (9 titres), le Kawkab de Marrakech (6), le Raja de Casablanca (5) et le Mouloudia d’Oujda et le FUS de Rabat (4). Les hommes de Houssein Ammouta rêvent de remporter le match face aux FAR. Ils devront au même titre que les Militaires être agressifs et prendre le jeu en leur compte afin de créer le peu de spectacle qui manque ces jours-ci au football national. Le seul moyen d’y arriver, c’est d’aligner deux équipes offensives.
Les équipes des FAR ou encore du FUS doivent montrer plus de détermination et créer des occasions. Les joueurs préparent une finale, pas un match facile. Pour cela, ils seront amenés à retrouver leur force mentale et leur condition physique et par conséquent, progresser. Sur le papier, la supériorité des FAR est indiscutable et le FUS doit être au sommet dans ce grand rendez-vous national. Il s’agit d’un test pour le technicien Houssein Ammouta qui s’impose et qui fait parler de lui dans le championnat local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *