Football : Berkia dit des évidences

Football : Berkia dit des évidences

Initiées par la Ligue du Gharb de football, ces assises se sont déroulées en présence des élus locaux, des membres de la ligue ainsi que de plusieurs d’associations sportives.
M. Berkia a indiqué que cette rencontre entre le cadre de l’évaluation du football régional et de l’examen des moyens susceptibles de le promouvoir davantage, dans le but de confirmer les bons résultats réalisés par les clubs de la région. Il a également souligné la nécessité de mettre en place une stratégie nationale afin de consolider les acquis du sport national et de permettre au football marocain de persévérer sur la voie de l’excellence. Il a appelé, dans ce contexte, à élaborer des programmes efficients de nature à concrétiser les objectifs fixés pour l’avenir à travers la détection de jeunes talents et leur formation dans un cadre convenable, notamment,  les centres de formation et les associations. De son côté, Mohammed El Guertili, président de la ligue, a appelé à rechercher de nouveaux moyens à même de développer des ressources financières stables et durables  pour les clubs, à mettre en place un système  de communication efficace au sein de la ligue permettant de faciliter l’échange d’informations en garantissant la transparence. Il a, par ailleurs, souhaité la mise en place d’une législation destinée à promouvoir davantage le sport. Et de rappeler la nécessité de l’implication des collectivités locales, des pouvoirs publics et de la société civile dans le projet, pour faire sortir le football régional de l’ornière.
Recevant les souvenirs du F.C de Barcelone, le président du conseil régional  a salué vivement la création de la Pena de Rabat (association des supporters du du FC Barcelone) tout en rappelant que les villes de Rabat  et de Barcelone se sont liées par différentes conventions de jumelage avec des villes étrangères  qui devront profiter au sport.
Quatre commissions ont été créées à l’occasion de cette rencontre, à savoir la commission des infrastructures, la commission financière et sponsoring, la commission de la formation, la commission du football féminin et football en salle et la commission de la communication.
A l’issue de cette rencontre, Mohammed Didouch, membre du conseil régional a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc que « le football dans notre région connaît une période critique. Pour le sortir de l’impasse, il faudrait la conjugaison de tous les intervenants à commencer par les responsables des clubs, les élus et les acteurs économiques (…)».   De son côté, Moulay Mokhtar El Alaoui président de la Pena de Rabat a rappelé que lors de sa visite le président du club catalan s’est déclaré prêt à nous soutenir pour l’aménagement des infrastructures, nous préserver cette coopération que notre sport a grand besoin».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *