Football : Des dons pour la mise à niveau du Mouloudia d’Oujda

Football : Des dons pour la mise à niveau du Mouloudia d’Oujda

Il faut juste avoir de la patience. Le Mouloudia a son propre autocar sportif depuis lundi dernier. Un don qui vient à point nommé pour rebooster le moral d’une équipe qui a toujours souffert de ses longs déplacements. Avec les 25.000 kilomètres qu’elle sillonne chaque saison, elle est devenue, au fil des années, le symbole même du pigeon voyageur de notre championnat. A présent, grâce à une action louable de Mohamed Ibrahimi, wali de l’Oriental et gouverneur de la province d’Oujda  Angad, le MCO a son propre moyen de déplacement digne des grandes équipes et  conçu pour les  déplacements sportifs. Avec ses 24 sièges confortables aux couleurs de l’équipe, à savoir, le vert et le blanc, les déplacements du MCO prendront une tournure réconfortante.  C’est le fruit d’une contribution de plusieurs supporters de l’équipe (1.270.000DH), d’une cotisation du MCO (930.000DH) et d’un don de la province d’Oujda que  la wilaya a pu réunir la somme de 2.400.000DH  pour l’achat de cet autocar.
Et puisque un bonheur ne vient jamais seul, la wilaya et les Conseils, régional et municipal,  ainsi que la RADEO  sont entrés en lice pour assurer des subventions à une équipe en quête de stabilité financière. Une contribution qui permettra au Mouloudia d’assumer pleinement son rôle de locomotive du sport dans l’Oriental.  Selon plusieurs anciens joueurs du MCO, l’équipe de football est en mesure de redorer son blason terni. Les jeunes joueurs avaient grand besoin de meilleures conditions pour constituer une équipe performante en mesure de représenter dignement toute une région à travers les compétitions nationales et continentales.  
L’équipe bénéficiera aussi d’une subvention annuelle, grâce toujours au wali qui a appelé le Conseil régional de l’Oriental, le Conseil municipal d’Oujda et la RADEO à financer l’équipe à mesure de 1.000.000 de dirhams, chacun. Les 300 millions seront gonflés  par une subvention annuelle de la wilaya à mesure de 500.000 dirhams. A ces considérables sommes, s’ajoute la contribution octroyée par le Groupement national de l’ordre de 2 379 696 dirhams au cours de la saison écoulée. Les revenus des biens de l’équipe, estimés à 400.000 dirhams, ainsi que d’autres recettes occasionnelles dont les recettes des rencontres et transfert des joueurs.  
«Il fallait rendre à César ce qu’il lui appartient. Puisque Oujda a toujours été une ville de football  et de sport, notre intervention s’inscrit dans le cadre du développement que connaît l’Oriental. En venant au secours du Mouloudia, on a rendu justice à une équipe qui a souffert le martyre pour se maintenir chez l’élite du football national», a expliqué Mohamed Ibrahimi à ALM, lors d’une réception organisée à cette occasion. De son côté, Mohamed Lahmami, président de l’équipe, a déclaré : «On ne peut avoir une équipe compétitive sans lui assurer des ressources de financement stables. L’implication de ces bailleurs de fonds dans l’effort de mise à niveau du football national est un gage de réussite. C’est réconfortant pour l’équipe, mais c’est aussi une responsabilité de taille à endosser.  Ces nouveaux  partenaires, soucieux de doter Oujda d’une équipe à la hauteur des aspirations de ses habitants  nous obligent, par leurs implications, à honorer nos engagements».  Et d’ajouter qu’avec la réouverture prochaine du complexe aux normes internationales, un autocar de cette envergure et un soutien financier considérable, l’équipe parviendra à élaborer «des stratégies qui répondront aux attentes réelles des sportifs et saura remercier ces donateurs». Pour sa part Abdelaziz Kerkache, entraîneur du MCO, estime que l’apport financier est important pour mettre en place une école de football et assurer une formation continue au staff technique qui aura également pour tâche de détecter les nouveaux talents.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *