Football : Le créateur du trophée de la Coupe du monde est décédé

Football : Le créateur du trophée de la Coupe du monde est décédé

Le sculpteur et orfèvre italien Silvio Gazzaniga, créateur de trophées pour le monde du sport dont celui de la Coupe du monde, est décédé lundi 31 octobre 2016 à Milan à l’âge de 95 ans, a-t-on indiqué auprès de sa famille. 

silvio-gazzaniga-trophees-la-coupe-du-mondeNé le 23 janvier 1921 à Milan, Gazzaniga a notamment dessiné les trophées du Mondial de football, de la Coupe de l’UEFA et de la Super coupe de l’UEFA. Ces trophées sont mis au point par l’entreprise Bertoni dans la capitale lombarde.

Après que le Brésil ait remporté la coupe du monde pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, Une Coupe de remplacement est commandée par la FIFA. Vingt-trois propositions de sculptures sont proposées en provenance de sept pays. La proposition de l’artiste italien Gazzaniga est finalement retenue. Le trophée (sans son socle) mesure 36,8 cm et pèse 6,175 kg. Il est composé d’or pur à 75 % (18 carats) avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite.

Le trophée laisse apparaître deux sportifs transcendés par la victoire soulevant la Terre. Il est pour la première fois présenté lors de la Coupe du monde de football de 1974, au capitaine ouest-allemand Franz Beckenbauer. Le trophée porte l’inscription « FIFA World Cup » gravée à sa base.

Le nom des vainqueurs est gravé sur la base opposée du trophée. Le texte indique l’année et le nom de chaque nation championne du monde en anglais. En 2010, dix vainqueurs ont donc été gravés sur le trophée. L’année où la FIFA retirera le trophée après que la base sera saturée par les noms des vainqueurs n’est pas connue. Néanmoins, ce cas de figure ne se présentera pas avant la Coupe du monde 2038 au plus tôt. Le règlement de la FIFA détermine que le trophée de la Coupe du monde, contrairement à son prédécesseur, ne peut être remis définitivement au vainqueur : les champions reçoivent une réplique plaqué or.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *