Football: Willy Sagnol; accusé de racisme

Football: Willy Sagnol; accusé de racisme

L'entraineur du club français de Bordeaux de football, Willy Sagnol, se trouve au cœur d'une polémique après avoir tenu récemment des propos sur les caractéristiques du "joueur africain typique ». Il s’attire après une telle sortie les foudres des organisations antiracistes et de plusieurs personnalités du monde du sport.  Interrogé sur le départ de nombreux joueurs de son équipe à la Coupe d'Afrique des Nations l'an prochain, l'ancien défenseur de l'équipe de France, championne du monde 1998, a laissé entendre qu'il ne compte pas recruter beaucoup de joueurs africains.

Le joueur typique africain n'est pas cher quand on le prend. Il est prêt au combat, généralement. Et il est qualifié de puissant. Mais le foot n'est pas que cela. C'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Donc, il faut de tout", a-t-il déclaré sur le site d'un journal français, expliquant que les Nordiques ont une bonne mentalité.

Réagissant à ces propos, l'ancien international français Lilian Thuram, figure de la lutte contre le racisme, s'est dit "surpris et déçu", alors que l'association "SOS racisme", a dénoncé "des paroles qui renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir" et demandé des sanctions à la hauteur de la gravité de ces propos et va peut-être déposer plainte.

"Ce qui m'a surpris, c'est la comparaison entre le joueur africain et le joueur nordique qui est davantage technique et intelligent", s'est insurgée, de son côté, la responsable de la lutte contre le racisme et la citoyenneté au Conseil régional d'Aquitaine Naïma Charai.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *