Formation des encadreurs en football

Formation des encadreurs en football

Sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football et en collaboration avec la direction technique nationale, l’Académie Mohammed VI de football, la Ligue orientale de football et les délégations des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education nationale, les associations «Jeunes, sports et culture» et «Anciens du Mouloudia» ont organisé, vendredi 18 décembre, une journée de formation continue au profit des formateurs et entraîneurs des jeunes.
Une session de formation au profit d’une centaine d’entraîneurs éducateurs, encadrée par Nasser Larguet, directeur de l’Académie Mohammed VI de football et Jean-Pierre Morlans, directeur technique national. M. Larguet est inter-venu, dans ce cadre, sur la formation du joueur et sur l’ensemble des techniques à dispenser dans un cadre favorisant la maîtrise des rudiments de base. Il a par la suite expliqué que cette formation est constituée de quatre phases : former le joueur à son poste, optimiser son potentiel, favoriser et coordonner son jeu tout en développant les fondements de haut niveau.
Des aptitudes à évaluer selon les critères d’exécution, de réalisation et de réussite avant de passer à la formation technique du joueur. «On peut regrouper ces habiletés en techniques défensives, de progression, de finition, de principes fondamentaux de jeu et les principes offensifs. L’objectif étant de savoir comment améliorer le rendement technico-tactique des jeunes», a conclu M. Larguet.
Quant à Jean-Pierre Morlans, il a traité de la formation des éducateurs en football à travers l’explication du rôle des formateurs éducateurs ainsi que celui de la direction technique nationale. «La formation des éducateurs est l’un des facteurs déterminants pour la progression du football marocain dans les cinq ans à venir», a-t-il développé tout en précisant que cela nécessite de tous : engagement, rigueur et continuité. Une telle formation ne peut aboutir que si elle est adossée à une réglementation des compétitions, à un encadrement technique des clubs et à l’application d’un statut spécifiant les droits et devoirs des éducateurs-formateurs. M. Morlans a aussi expliqué aux entraîneurs présents que la FRMF compte appliquer le nouveau système de licence de la CAF et les étapes de mise en place du programme 2010-2011.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *