Forte participation marocaine

Prévus du 23 au 24 mars prochains, les championnats du monde du cross country auront lieu cette année à Dublin en Irlande. À voir la liste définitive arrêtée par le directeur technique national, Lahcen Akka Samsam, force est de constater que le choix a été porté sur des athlètes qui ont fait leurs preuves au niveau des différentes compétitions internationales.
La délégation marocaine aura, comme chef de file, le vice-champion du monde du 3.000m steeple à Edmonton, Ali Ezzine. Quatre équipes prendront part à ce championnat dans sa 30e édition : celles de cross long masculin et féminin, de cross court masculin et des juniors garçons. Au niveau des juniors filles, une seule athlète sera engagée en individuel : Meryem Alaoui Selsouli. Celle-ci n’est autre que la championne du monde de cross-country scolaire.
À l’exception de cette catégorie, il y aura une forte participation marocaine, contrairement à la précédente édition qui s’est déroulée à Ostende en remplacement de Dublin en raison de la maladie de la fièvre aphteuse. À l’époque, la délégation marocaine était représentée par trois équipes seulement : le cross court masculin et féminin et juniors garçons.
Les résultats étaient peu satisfaisants. L’équipe marocaine masculine de cross court avait décroché la médaille d’argent, alors que celles féminine et des juniors garçons s’étaient contentées de la cinquième place dans leurs épreuves respectives. Pour l’édition de cette année, Ali Ezzine, qui succède à Brahmi Boulami, sera à la tête de la sélection de cross court qui comprend Khalid El Amari, Aziz Driouch, Mohamed Said El Ouerdi, Mohamed Amyn et Youssef Baba. Le cross court reste la spécialité des athlètes marocains et ce depuis sa création lors de l’édition de Marrakech en 1998.
Et pour preuve, le Maroc a toujours été sur le podium : trois médailles d’argent (1998, 1999 et 2001) et une de bronze (2000). Pour ce qui est du cross long, le vieux routier Larbi Khattabi représentera le Maroc aux côtés de Said Berrioui, Jaouad Gharib et Redouane Hakim. L’équipe marocaine de cross long compte à son actif deux médailles d’argent (1994-1997) et une médaille de bronze en 1998.
Mais le meilleur exploit est celui enregistré par Khalid Skah, deux fois champion du monde (1990 et 1991), et Salah Hissou, vice-champion du monde en 1996 et 1997. En revanche, l’équipe nationale féminine de cross court ne prendra pas part à ce championnat.
La nouveauté cette année est l’alignement d’une équipe féminine de cross long. L’équipe, conduite par Asmae Laghzaoui, championne du 10.000 m des 14e Jeux méditerranéens et 7e lors du mondial d’Edmonton, comprend, outre Zhor El Kamch, Bouchra Chaâbi et Wafae Frekech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *