Forum Foot Expo : Une manifestation dédiée aux professionnels du football

Forum Foot Expo : Une manifestation dédiée aux professionnels du football

Le Forum Foot Expo a une fois de plus élu domicile pour sa troisième édition à la ville mythique de Marrakech. Un choix pas étonnant lorsqu’on s’aperçoit qu’il se déroule en marge du Mondial des clubs où les Verts de Casablanca en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs adversaires.

Le forum qui ouvre ses portes du mercredi 18 au samedi 21 décembre est une manifestation dédiée aux professionnels du football qui connaît la participation d’une trentaine d’exposants.

Le coup d’envoi de ce forum a été donné par le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Sepp Blatter, et du ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine. Le thème choisi pour cette troisième édition n’est pas fortuit.

Prenant en considération l’organisation des plus grandes manifestations sportives au cours des trois prochaines années (la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2013 et 2014, l’IAAF Continental Cup en septembre 2014, la Coupe d’Afrique des Nations U17 en 2013 et celle des séniors en 2015), ce qui prouve la capacité du Maroc à être une véritable terre d’accueil des grands événements sportifs, le thème «L’Afrique, terre du foot professionnel» portait un message clair eu égard aux avancées réalisées par le Royaume dans sa politique de professionnalisation et modernisation des infrastructures sportives et notamment des stades de football.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, Blatter a souligné que l’organisation de cette manifestation s’inscrit en droite ligne avec les initiatives de la FIFA, visant à mettre le football au service du développement socio-économique des pays. Et de promettre que «la FIFA a pris l’engagement de doter toutes les associations nationales africaines de terrains à gazon artificiel.

Les efforts de la Fédération pour la professionnalisation des ligues de football africaines, dans le but d’encourager les joueurs africains à évoluer dans leurs pays, commencent à porter leurs fruits».

De son côté et dans le même ordre d’idées, Mohamed Ouzzine a souligné que Foot Expo Forum se tient dans un contexte marqué notamment par une politique du ministère visant le renforcement des infrastructures sportives au Maroc. Cette politique vise à doter le pays de plus de 100 terrains à gazon synthétique qui seront mis à la disposition des clubs amateurs et au profit de l’élargissement de la base des pratiquants.

Au programme de cette année figurent des rencontres B2B et des conférences animées par des intervenants de marque. Ils aborderont chacun à travers sa spécialité trois thèmes généraux : la formation et l’excellence, le stade digital et les clés de réussite d’un grand événement sportif avec l’exemple de Londres 2012.

Le Forum Foot Expo est aussi une occasion idoine et parfaite pour le grand public qui lui permet non seulement d’y prendre part mais également de participer à des activités ludiques et sportives. Festival Grass Foot, espace Footy, mini tournoi…
Si l’édition 2012 a permis de réunir plus de 6.000 visiteurs et 500 participants, ce chiffre se verra certainement cette année largement dépassé vu le contexte actuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *