Glenn Hoddle à la place de Jacques Santini ?

Glenn Hoddle à la place de Jacques Santini ?

Après Jean Tigana et Laurent Blanc, c’est au tour d’un autre ex-joueur de postuler pour le poste d’entraîneur de l’équipe de France. Contrairement aux deux premiers, celui-ci n’est pas français. Il s’agit de Glenn Hoddle, ancien-sélectionneur de l’Angleterre. « Nous avons reçu ce matin un fax de Glenn Hoddle.
Le président Claude Simonet en prendra connaissance demain (mercredi) parce qu’il n’est pas disponible aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de la Fédération française de football. Hoddle, ancien joueur de Tottenham Hotspurs, nouvelle destination de Jacques Santini, ainsi que de Monaco, Chelsea et Manchester United, avait présidé aux destinées de l’équipe d’Angleterre de 1996 à 1999. Trois ans au cours desquels, il a disputé, entre autres, la Coupe du monde 98, qui a lieu en en France. A l’époque, les Anglais avaient été éliminés dès le premier tour.
De retour en Angleterre, Hoddle avait publié son journal de la Coupe du monde. Ce qui lui a valu d’être accusé de trahison envers ses joueurs. Autre affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, durant ses prises de fonctions, ses déclarations se rapportant aux personnes handicapées. Pour lui, les personnes handicapées étaient punies pour des péchés commis dans une vie antérieure. Des déclarations qui lui ont coûté cher, puisqu’il a été remercié en 1999. Entamant une nouvelle carrière, Hoddle s’est vu attribuer de nouvelles fonctions en tant que manager à Southampton puis Tottenham. Mais son expérience a été de courte durée puisqu’il a été licencié par le club en septembre 2003.
Sur les trois candidats en lice pour succéder à Jacques Santini, Hoddle est le seul étranger. Le dernier entraîneur étranger en date à avoir présidé aux destinées des Tricolores est le Roumain Stefan Kovacs. C’était durant la période allant de 1973 à 1975. Le choix du nouveau sélectionneur de l’équipe de France devrait se faire, vendredi prochain, lors d’une réunion du conseil fédéral de la Fédération française de football à Clermont-Ferrand. Mais, dans les milieux footballistique français, l’on parle déjà de l’ex-joueur de Manchester United et de l’Olympique de Marseille, Laurent Blanc, comme le nouveau successeur de Jacques Santini, dont le contrat avec les Bleus arrive à échéance ce mois-ci.
À signaler que l’équipe de France, champion du monde en 98 et championne d’Europe en 2000, est la seule équipe à avoir remporté le Mondial et l’Euro. Deux sacres qu’elle n’a pas pu défendre puisque les Bleus ont été éliminés dès le premier tour du Mondial asiatique et des quarts de finale du dernier Euro 2004 face au vainqueur de cette douzième édition, la Grèce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *