GNF I : La course effrénée

La 16ème journée du championnat du Groupement national de football de première division (GNF I) a connu trois victoires à l’extérieur. Celle du Raja devant les FAR à Rabat, celle du Chabab de Mohammédia à Marrakech et enfin celle du Moghreb de Fès à Khémisset. Cette première journée de la phase «retour» a de même permis au leader, le Hassania d’Agadir, de porter son avance à huit points malgré son match-nul (1-1) samedi à Casablanca devant la lanterne rouge, le Tihad Sportif qui compte 11 points.
C’est le Hassania qui dès la septième minute de jeu a ouvert la marque par Jaouad Mounir, avant que le TSC n’égalise six minutes plus tard par Sajid (13ème minute). Pour la petite histoire, on retiendra que les Tihadis ont été les seuls à avoir pu contraindre les Gadiris au nul (0-0) à Agadir. Mais ce match-nul des hommes de M’hammed Fakhir n’a eu aucune incidence sur le classement. Au contraire, ce résultat n’ajoute qu’un seul point (ce qui leur fait 34 points), ils ont bénéficié du faux pas à Khouribga du CODM de Meknès devant l’OCK local (0-1). L’unique but de la partie a été l’oeuvre de Lakhal (41ème minute de jeu).
Par cette victoire, l’Olympique de Khouribga confirme son retour en forme après un passage à vide et s’installe à la deuxième place devant le CODM, les deux équipes comptabilisant 26 points. Le Wydad de Casablanca qui cherche ses marques n’a pas pu venir à bout d’une formation du FUS de Rabat accrocheuse et sympathique. Et au bout du temps réglementaire, l’arbitre a sifflé la fin de la partie sur un score vierge (0-0) faisant l’affaire des R’batis qui pointent à la 10ème place, avec 18 points, alors que les Rouge et Blanc rétrogradent à la cinquième place, avec 24 points. Autre équipe à opérer une remontée spectaculaire, le Raja de Casablanca a infligé à Rabat une défaite sévère (2-0) aux FAR de Rabat, qui avaient déjà été contraints au nul (2-2) par le CODM la semaine précédente. Les buts, en or, ont été inscrits par Aboucharouane (49ème minute) et François (56ème minute), permettent aux Verts, dopés par la venue d’henri Michel, de remonter à la sixième place, avec un total de 24 points. Pour sa part, le Chabab de Mohammédia a fait au moins aussi fort en allant battre (2-1) à Marrakech le Kawkab local, qui restait sur une amère défaite à domicile (0-1) face au Raja de Casablanca. Les buts du SCCM ont été inscrits par Hmamad (29ème minute) et Rhaili (75ème minute) avant que Kamal Salhi ne vienne réduire l’écart à la 76ème minute de jeu. Après cette victoire, les Mohammédiens pointent à la septième place avec 22 points.
Il était dit que cette première journée de la phase «retour» se disputerait sous le signe des victoires à l’extérieur, puisque –jamais deux sans trois – le Moghreb de Fès qui restait sur trois victoires consécutives est allé étriller à domicile l’Ittihad Zemmouri de Khémisset sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les buts du MAS ont été inscrits par Naciri (19ème mn), Janati (61ème mn) et un doublé de Hirech (80ème et 86ème mn). L’unique but de l’IZK a été inscrit par le Fassi Makboul contre son camp, à la 90ème minute de jeu. Le MAS se place en cinquième position avec 25 points, en attendant le match reporté contre le WAC. De son côté, le KAC de Kénitra a disposé de l’Ittihad Riadi de Tanger. Le but kénitréen a été inscrit par Khalid Achhab à la 60ème minute et permet au KAC d’occuper la neuvième place, avec 20 points, alors que les Tangérois, qui en comptent 12, occupent la 15ème et avant-dernière place du classement. Enfin, la Jeunessse Sportive Massira est venue à bout de la Renaissance Sportive de Settat (1-0) à Laâyoune.
Un but de Ghorraf à la 74ème minute de jeu a suffi pour remporter les trois points de la victoire. Une victoire qui éloigne les joueurs de Laâyoune de la zone rouge, puisque la JSM pointe au 12ème rang, avec 17 points, suivie de la RSS, qui compte le même nombre de points.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *