GNFE-1 : Ça se corse entre les leaders

GNFE-1 : Ça se corse entre les leaders

A six longueurs de la fin du Championnat de première division du Groupement national de football d’élite (GNFE-1), les formations en lice commencent à voir le bout du tunnel. Du moins, ceux dont l’évolution est plutôt positive. Car, la fin de la saison sera inéluctablement fatale pour deux clubs. Et ceux qui traînent au bas du tableau envisagent mal le terme du championnat.
C’est le cas, notamment, du Mouloudia d’Oujda, ce club prestigieux ayant de tout temps servi de pépinière au football national, mais qui, malheureusement, revêt aujourd’hui la casquette de lanterne rouge. A ses côtés, une dizaine d’équipes ne sont pas mieux loties.
En effet, de la dernière à la 6e place du classement, la différence ne dépasse guère 8 points. C’est dire que tout le monde nage dans des eaux troubles. Il suffit d’un simple faux-pas et d’une victoire un peu plus en bas du tableau pour une redistribution des cartes. Cette particularité caractérise la saison actuelle depuis bien longtemps et, toutefois, celle-ci a l’avantage de garder le suspens entier jusqu’au dernier souffle.
La 24e journée commence, ainsi, avec des duels à distance entre les meneurs du championnat. Les FAR qui dominent, jusqu’à présent, la saison, reçoivent le CODM qui, sans aucun doute, ne sera pas en villégiature à Rabat. La mission des visiteurs est d’autant compliquée qu’ils se doivent de se réconcilier avec leur public, suite à leur récent fiasco, une défaite à domicile (1-2) face à l’Olympic de Safi lors de la 23e journée. En plus de leur dernière défaite face au WAC, samedi dernier.  
Les Meknassis, qui occupent la 10e place avec 25 points au compteur, ne doivent surtout pas tomber dans les calculs futiles, au risque de revoir le moral à la baisse. Les hôtes, quant à eux, devront aborder la rencontre en pleine possession de leurs capacités, aussi bien physiques que morales. Totalisant 44 points, les Militaires partent sur une note positive, celle de leur victoire, lors des 8e de finale de la Champion’s League africaine, sur l’Étoile du Sahel de Tunisie (1-0). Aussi, doivent-ils saisir qu’il est temps de poursuivre la chasse aux points, relancée la journée précédente face à la Jeunesse Sportive d’Al-Massira (0-1). Le Raja de Casablanca sera, lui aussi, sur le qui-vive face à l’Ittihad de Tanger, qu’il accueille dans son fief. Le moral des troupes casablancaises ne peut être que de plomb, lors de cette journée, en vertu du nul précieux ramené de Côte d’Ivoire, pour le compte des 8e de finale de la Ligue des Champions d’Afrique, à l’issue de la rencontre l’ayant opposé au redoutable Africa Sport (1-1).   Les Aigles verts disposent d’un cumul de 42 points et siègent en seconde place du classement. L’IRT, pour sa part, occupe la 11e place avec 25 points dans l’escarcelle. On l’aura compris, le déplacement des Tangérois à Casablanca ne s’assimilera pas à une sinécure. Lors de cette 24e journée, le WAC ouvrira le bal avec l’un des matchs avancés. En effet, les Wydadis seront en déplacement à Oujda, pour affronter le Mouloudia local (21 points). Second dauphin du leader, le WAC aura, lui aussi, un match dont l’issue risque d’être surprenante, face à un club de l’Oriental assoiffé de points, dans le seul but de s’extirper de l’œil du cyclone. Le WAC a réussi à engranger les trois points de la victoire à l’issue de la mise à jour de son calendrier, pour porter son total à 41 points. A ce propos, les «Rouge et Blanc» ont battu le CODM (1-0) samedi dernier, lors d’un match comptant pour la 19e journée.  Avec un autre match en moins, le WAC est bien partie pour dire son mot lors de cette saison.

Programme de la journée

Samedi :         
ASS – JSM
MCO – WAC
Dimanche :         
FAR – CODM
RCA – IRT
HUSA – OCK
SCCM – IZK
MAS – UTS
OCS – KACM

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *