GP Hassan II : Que la Fête Commence

GP Hassan II : Que la Fête Commence

Le Complexe Al Amal abritera, du 21 au 29 avril, la 23ème édition du Grand Prix Hassan II de tennis. Une compétition dotée de 380.000 dollars. Ce prestigieux tournoi, qui s’inscrit dans le cadre du circuit international de tennis Sa Majesté Mohammed VI, fraîchement créé, regroupera de gros calibres du tennis mondial.
Pour la première fois depuis la création de ce grand prix, tous les joueurs qualifiés directement au tableau final font partie des 100 meilleurs tennismen du monde.
Parmi les noms à retenir pour cette nouvelle édition, il y a le Slovaque Dominik Hrbaty, actuellement 24ème au classement ATP. Surnommé «Dominator», il a remporté 6 titres en simples sur le circuit ATP : en 1999 à Saint-Marin et Prague, en 2001 à Auckland, Adelaide, Auckland et Marseille. Son meilleur classement à l’ATP (Entry) était une 12ème place mondiale, performance qu’il a réalisée le 18 octobre 2004.
Il y a aussi le Français, Sébastien Grosjean, auteur d’une belle performance à l’Open d’Australie en 2006 (quart de finaliste). Bien qu’il n’ait plus gagné de tournoi en simple depuis 2002 (à Saint Petersbourg), Grosjean (57ème au classement ATP) est considéré comme l’un des meilleurs tennismen de l’Hexagone.
Le vainqueur de l’édition précédente, l’Italien Daniele Bracciali, lui aussi fait partie des joueurs figurant au tableau final. Actuellement classé 82ème, Daniele Bracciali tentera de rééditer l’exploit de l’année dernière. Mais il devra cette fois fournir plus d’efforts en raison du niveau assez élevé des joueurs par rapport aux éditions précédentes.
Cette année, le N°1 marocain Younes El Aynaoui s’est vu accordé une «wild card» tout comme Rabii Chaki, vainqueur du National 2007 à Fès. El Aynaoui, absent durant ces deux dernières années en raison d’une blessure, a fait un retour en force sur la scène de tennis. Il s’est, d’ailleurs, adjugé haut la main l’Open d’Oujda «Futures 2007», un tournoi Challenger ATP doté de 15.000 dollars.
Les phases éliminatoires du Grand Prix Hassan II se dérouleront le week-end prochain. Lundi 23 avril sera donné le coup d’envoi du tableau final.
Samedi, en parallèle avec les compétitions, un mini-tennis sera organisé sur la place «Nevada». Il sera ouvert au public. Il s’agit, selon la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), d’une opération visant à vulgariser la pratique de sport. «C’est une nouvelle approche adoptée par la fédération dont le but est de promouvoir ce sport au niveau national. D’ailleurs, nous avons revu notre politique de communication pour toucher un large public. C’est le seul moyen pour rendre le tennis plus populaire», souligne-t-on auprès de la FRMT. 
Le tennis national est en train de vivre une véritable mutation. Avec la création cette année du circuit international de tennis Sa Majesté Mohammed VI, le tennis national entame une ère nouvelle. Celle du professionnalisme. En effet, grâce à ce circuit professionnel, les joueurs marocains pourront rivaliser avec les meilleurs tennismen mondiaux sans être obligés de se déplacer à l’étranger.

Les dix premiers du tableau final

 

 Nom et PrénomPays
 
 Classement ATP

 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Hrbaty Dimonik
Acasuso Jose
Simon Gilles
Benneteau Julien
Gicquel Marc
Massu Nicolas
Clément Arnaud
Grosjean Sébastien
Ramirez Hidalgo Ruben
Mathieu Paul-Henri

SVK
ARG
FRA
FRA
FRA
CHI
FRA
FRA
ESP
FRA

24
37
38
40
41
50
51
57
58
61

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *