Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida : La Sorba du moqadem Al-Bachir ravit la vedette au Salon du cheval

Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida : La Sorba du moqadem Al-Bachir ravit la vedette au Salon du cheval

La Sobra (troupe) du moqadem Maher Al-Bachir a remporté, samedi, la troisième édition du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida, disputée dans le cadre du Salon du cheval d’El Jadida.

La Sorba du moqadem Al-Bachir, issue de la région de Casablanca-Settat, a recueilli un total de 390,80 points, au terme de 5 journées de compétitions, durant lesquelles les juges donnent des notes en trois passages pour la «hadda» (présentation) et la «tbourida» (salve).

La deuxième place est revenue à la Sorba du moqadem Taoufik Naciri, également de Casablanca-Settat, qui a récolté 386,45 points, suivie de la troupe de Mohamed Zouaoui de Béni Mellal-Khénifra (377,87 pts).

Après sa victoire, le moqadem Maher Al-Bachir, qui était donné grand favori, a reconnu que la compétition était rude, surtout de la part de ses deux poursuivants au classement final, saluant la synchronisation entre les membres de sa troupe et la bonne préparation des chevaux, deux facteurs déterminants dans le sacre final.

Les trophées ont été remis aux vainqueurs par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, et du commissaire du Salon, Habib Marzak.

Tout au long des cinq épreuves du Grand Prix, une note est attribuée à la présentation de chaque Sorba, en fonction de l’état des chevaux, leur race (barbe ou arabe-barbe), la qualité de l’habillement traditionnel, la qualité du harnachement traditionnel et l’uniformité des selles et l’évolution (alignement des cavaliers, maniement des fusils et des filets, animation du groupe).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *