Handball : Le Maroc aux jeux panarabes du Caire

Handball : Le Maroc aux jeux panarabes du Caire

La sélection marocaine de handball représentera le Maroc aux jeux panarabes qui se dérouleront du 12 au 18 novembre en Egypte. Les  nationaux s’envoleront ensuite vers l’Angola pour les Championnats d’Afrique en janvier prochain.
La sélection marocaine de handball est en camp de concentration à Rabat pour deux étapes de préparation. La première d’une dizaine de jours, a débuté depuis le mercredi 17 octobre pour se terminer le samedi 27 octobre. La seconde phase a démarré le 30 octobre et s’achèvera le 3 novembre.
Selon Benaïssa Boujenouni, l’entraîneur de l’équipe nationale de handball, la sélection nationale partira le 6 novembre en Egypte. Elle effectuera un ensemble de matchs amicaux contre le club  »Al Ahli », l’équipe olympique égyptienne et le club  »Port Saïd ». Ces matchs s’inscrivent dans le cadre de la préparation pour les jeux panarabes, qui se dérouteront en Egypte du 12 au 18 novembre 2007.
«Les Jeux panarabes seront une phase de préparation pour les Championnats d’Afrique qui se dérouleront en Angola du 8 au 21 janvier. On verra jouer, durant ces jeux, notre sélection nationale constituée de joueurs locaux. Ces joueurs n’ont pas assez d’expérience et ce sera une occasion pour les évaluer puisqu’ils se mesureront à des joueurs arabes qui ont certainement assez d’expérience. Donc, ces jeux sont considérés comme une étape préparatoire pour les Championnats d’Afrique», souligne l’entraîneur national.
Selon Boujenouni, l’ossature de l’équipe nationale est composée de joueurs locaux. Il faut qu’ils participent eux aussi à des compétitions internationales pour rehausser leur niveau. Ce sont de jeunes éléments sociétaires de grands clubs nationaux.
«Mais durant les Championnats d’Afrique, on va faire appel à 3 ou 4 professionnels marocains évoluant à l’étranger pour renforcer notre jeune sélection nationale. Aujourd’hui, on opte pour les jeunes, mais il faut travailler durement pour devenir plus performants», estime-t-il. 
Le Maroc évoluera dans le groupe B lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2008) de handball messieurs, prévues au mois de janvier prochain en Angola.
Le sept national aura comme adversaires au 1er tour, les sélections d’Egypte, d’Algérie et du Nigeria, à l’issue du tirage au sort effectué mardi 23 octobre à Luanda. «Notre mission sera très difficile durant ces Championnats d’Afrique. Le groupe A comprend de grandes équipes. L’Egypte va faire en sorte de remporter le titre. L’Algérie revient en force pour jouer les premiers rôles. Quant à nous, nous étions classés 3es lors de la dernière édition 2006 en Tunisie, notre équipe nationale sera composée de jeunes joueurs mais également d’autres éléments professionnels qui évoluent à l’étranger et l’on n’ira pas en Angola sans objectifs. Le Nigéria, on peut le vaincre facilement», avance  Boujenouni.  
Le groupe A est composé de la Tunisie, tenante du titre, l’Angola, pays hôte, le Cameroun et la RD Congo.
Le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et l’Angola avaient représenté l’Afrique au dernier Championnat du monde qui s’est déroulé en Allemagne.
Chez les dames, le tirage au sort a placé le pays organisateur et tenant du  titre dans le groupe A aux côtés du Congo, de l’Algérie et du Gabon, tandis que la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RD Congo forment le groupe B.
Les vainqueurs de la CAN-2008 dans les deux catégories , hommes et dames,  se qualifieront pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *