Handball : Le sept national au Mondial

Handball : Le sept national au Mondial

C’est aujourd’hui, vendredi 19 janvier, que débutera en Allemagne le Mondial 2007 de handball. Il s’agit du premier grand rendez-vous sportif de l’année. L’équipe marocaine participe pour la cinquième fois aux phases finales de cette compétition.
N’ayant jamais enregistré de victoire lors des précédentes éditions, le sept national, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Afrique, a hérité d’un groupe extrêmement difficile lors du tirage au sort.
En effet, le Maroc se trouve dans le groupe F où évoluent également la Croatie, la Russie et la Corée du Sud. La Croatie, championne olympique en 2004 à Athènes, figure parmi les favoris. La Russie, elle, demeure un outsider sérieux. Quant à la Corée du Sud, il s’agit d’une équipe qui monte en puissance. A Athènes, les Coréens avaient créé la surprise en atteignant les quarts de finale des championnats olympiques.
Pour le Maroc, passer le premier tour serait synonyme de mission impossible. Seulement les deux premières équipes de chaque groupe passeront le premier tour. Les équipes disqualifiées disputeront entre eux des matchs pour établir un classement général.
Le meilleur classement enregistré par l’équipe marocaine remonte à sa deuxième participation au Mondial en 1999, participation à l’issue de laquelle elle avait terminé dix-septième.
Dans le cadre de sa préparation, l’équipe nationale a effectué deux stages au Maroc (Rabat et Ifrane) et deux à l’étranger (Tunisie et Tchéquie). L’un des grands problèmes auxquels est confrontée l’équipe nationale est son manque de compétitions. En effet, les nationaux n’ont pas disputé de matchs officiels depuis le début de la saison et cela risque de peser sur leurs performances. En tout cas, leur objectif sera tout simple. Ils devront dérocher au moins une victoire pour pouvoir remonter dans le classement mondial.
La première rencontre de l’équipe nationale pour le compte du premier tour est prévue le samedi 20 janvier contre la Croatie. Le lendemain, elle devra affronter la Russie. Le troisième match qui  l’opposera à la Corée du Sud est programmé pour le lundi 22 janvier. Les grands favoris de cette compétition sont la France, championne d’Europe en titre, l’Espagne, championne du monde sortante et la Croatie. Ce trio est donné gagnant par les entraîneurs des 18 clubs du championnat d’Allemagne interrogés par une agence sportive allemande. Parmi les outsiders, on retrouve l’Islande, la Russie, la République tchèque, la Tunisie, le Danemark et l’Allemagne.
Ces championnats du monde de handball se dérouleront du 19 janvier au 4 février dans les villes suivantes : Wetzlar, Magdebourg, Berlin et Halle, Brême, Kiel et Stuttgart (matchs de poule), Dortmund et Mannheim (second tour) et Cologne (finale).

Les équipes classées par groupes

Groupe A
Slovénie     – Groenland
Tunisie     – Koweit
Groupe B
Islande –     Australie
France – Ukraine
Groupe C
Allemagne – Brésil
Pologne – Argentine
Groupe D
Rép. tchèque – Qatar
Espagne – Égypte
Groupe E
Norvège     – Angola
Danemark – Hongrie
Groupe F
Croatie – Maroc
Russie – Corée du Sud

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *