Handisport : La société civile en action

Handisport : La société civile en action

«Cette année nous allons mettre en avant la plongée parce que ce sport est largement méconnu du grand public, le challenge est de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent relever le défi et exercer cette activité sportive».

Permettre une meilleure intégration sociale pour les personnes en situation de handicap, c’est le thème de la première conférence qui sera organisée du 2 au 3 septembre par l’Association Handisport et développement (HSD). La Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda accueillera les premières journées «Handisport» de la région de l’Oriental en partenariat avec l’Agence de l’Oriental, la direction régionale de la jeunesse et des sports et l’Association marocaine de médecine physique et de réadaptation.

La conférence sera ouverte au grand public et en marge de cet évènement un stage de plongée sera dispensé aux personnes en situation de handicap. Selon le président de l’Association Handisport et développement, Ahmed Amine Eloumri, professeur en médecine physique et réadaptation au CHU Mohammed VI d’Oujda, «outre l’épanouissement personnel, c’est l’intégration sociale des personnes en situation de handicap qui est visée par l’organisation de cette manifestation sportive. Nous avons choisi la plongée dans l’objectif de constituer une équipe de handiplongée au Maroc».
Et d’ajouter que «l’association ouvrira annuellement le débat sur une activité sportive en particulier». Ainsi, l’enjeu est de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux sports et aux loisirs sportifs.

Le jeune acteur associatif précise : «Cette année nous allons mettre en avant la plongée parce que ce sport est largement méconnu du grand public, le challenge est de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent relever le défi et exercer cette activité sportive».

L’acteur associatif indique que «parmi les projets de l’association, la création de différentes sections de handisport dans la région de l’Oriental afin d’intégrer chaque personne handicapée dans la section sportive qui lui convient, et ce bien évidemment sous contrôle médical et technique». Le programme de cet événement s’étalera sur deux jours et connaîtra la participation d’experts nationaux et internationaux en matière de médecine physique et de réadaptation. De même, plusieurs personnalités et sportifs marocains et internationaux prendront part à l’événement, tels que le président de la Fédération royale marocaine de plongée et de sports subaquatiques, la championne marocaine d’athlétisme Nezha Bidouane, actuellement présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, de même que la médaillée olympique spécialiste des courses de demi-fond, Hasna Benhassi, et le champion de full-contact et de kick-boxing, Mostapha Lakhsam.

Laïla Ouchagour
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *