Hayatou-Blatter : « Tout peut arriver »

«Blatter nous a dit qu’il serait candidat. Je n’ai pas dit que je ne serai pas candidat ou que je serai candidat. Tout peut arriver », a-t-il déclaré à Bamako, quelques heures avant la finale de la coupe d’Afrique des nations Cameroun-Sénégal.
« Oui, il y a beaucoup de gens qui me demandent de me présenter », a-t-il reconnu, précisant que ces sollicitations venaient d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
«Dans les couloirs, les gens me disent ? M. le président, c’est le moment, allez-y. J’enregistre. Mais je n’ai pas répondu », a-t-il affirmé. « La totalité des pays africains (me sollicitent) et au-delà de l’Afrique, en Europe et en Asie, il y a des gens qui me sollicitent ».
« J’ai tout le temps de réfléchir. Mais je n’ai pas pris la décision de me présenter », a-t-il précisé. Le mandat de quatre ans de l’actuel président, Joseph Blatter, arrive à expiration au congrès de Séoul fin mai avant l’ouverture du mondial-2002. Selon les statuts, les candidats doivent se présenter au moins soixante jours avant le congrès, soit le 28 mars, a rappelé Hayatou, qui est également vice-président de la FIFA. Les relations avec Blatter « sont excellentes pour le moment », a-t-il assuré.
«J’espère qu’elles le seront même si je me présente un jour contre lui ». « Blatter sait que l’Afrique que je préside avait donné des consignes de vote contre lui à paris au congrès de 1998 lors de l’élection de l’actuel président contre son homologue de l’union européenne de football (UEFA), le Suédois Lennart Johansson », a-t-il rappelé.
« Il n’a pas perdu confiance en moi, je n’ai pas perdu confiance en lui. On l’aide dans ses fonctions quotidiennes de président de la FIFA », a-t-il ajouté. « On vient de prendre le petit- déjeuner ensemble tout à l’heure ». Blatter se trouvait également au Mali pour assister à la finale de la CAN-2002.
Le président de la CAF a enfin indiqué que son éventuelle candidature n’avait « rien à voir » avec la perspective du premier mondial en Afrique en 2010, car il y avait deux mandats entre 2002 et 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *