Hicham Mesbahi : «Je suis fin prêt pour les JO de Pékin»

Hicham Mesbahi : «Je suis fin prêt pour les JO de Pékin»

ALM  : Que pourriez-vous nous dire sur votre participation aux Jeux olympiques  ?
Hicham Mesbahi  : C’est la troisième fois que je représente mon pays dans cette grande manifestation sportive. J’ai été qualifié pour la première fois aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. À l’époque, j’avais 19 ans. Je faisais partie des juniors de la sélection nationale. Malheureusement, j’ai été éliminé aux quarts de finale. J’étais jeune et je n’avais pas assez d’expérience. Ma deuxième participation aux Jeux remonte à 2004 à Athènes. Je n’ai pas gardé de bons souvenirs de cette participation, car j’ai été éliminé au deuxième tour. Sincèrement, Je ne me suis pas bien préparé car j’avais des problèmes familiaux et matériels. Aujourd’hui, j’estime que j’ai plus d’expérience. Je n’ai pas peur de cette nouvelle aventure au contraire, j’attends impatiemment ce rendez-vous.

Comment s’est déroulée votre préparation pour les Jeux  ? 
Dans le cadre de mes préparations pour les Jeux, j’ai effectué plusieurs stages en compagnie de l’équipe nationale. Nous avons entamé les préparations au mois de mars dernier. Nous avons été en Moldavie au mois d’avril et en Hongrie au mois de juillet. J’ai aussi participé à plusieurs compétitions continentales et internationales. Lors des Championnats d’Afrique qui ont eu lieu en janvier, j’ai remporté la médaille d’argent. De même, J’ai pris part à  la Coupe Mohammed VI de boxe au cours de laquelle j’ai décroché la médaille d’or. Juste après, plus précisément en juin 2008, j’ai participé au tournoi de la ceinture d’Or qui a eu lieu en Roumanie. Ma participation était fructueuse puisque j’ai pu remporter la médaille d’Or. Actuellement, je poursuis mes préparations au centre de basket-ball du Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Je m’entraîne chaque jour de 8h30 min à 10h, avant de reprendre de 17h à 19h. Le directeur technique de l’équipe nationale est le Roumain Rule Auras. M. Auras est épaulé dans sa mission par les entraîneurs nationaux Mohamed Mesbahi, Rabah El Hanafi et Mohamed Rais.

Que pensez-vous du niveau des pugilistes nationaux, notamment ceux qui iront à Pékin  ?
Généralement, le niveau de la boxe nationale est moyen. Lors des Olympiades qu’abritera la ville de Pékin, la sélection nationale sera représentée par dix pugilistes. Il s’agit de Redouane Bouchtouk (48 kg), Nhaila Abdelilh (51kg), Mehdi Ouatin (57 kg), Tahar Tamsamani (60kg), Idriss Moussaied (64 kg), Mehdi El Khalssi (69 kg), Rachidi Said (75kg), Arjaoui Mohamed (91kg), Amanissi Mohamed (+91 kg), et Hicham Mesbahi (54kg). En 2004, sept pugilistes avaient pris part aux Jeux. Bien avant en 2000, cinq pugilistes nationaux y étaient qualifiés. Nous nous rappelons qu’à cette date, Tahar Tamsamani avait remporté la médaille de bronze. C’était la seule médaille qu’avait récoltée le Maroc dans la boxe à l’époque. Cette année, la sélection nationale est composée de pugilistes, jeunes qui n’ont pas assez d’expérience. Toutefois, il faut savoir que la qualification aux Jeux n’est pas facile.      

Pour quand le départ à Pékin  ?  
Notre voyage à Pékin est prévu le mardi 29 juillet. Les matches de la boxe devront commencer le 9 août dans la ville olympique. Les finales sont prévues le 24 août. Je ne suis pas au courant de la date de mon premier match ni du nom de  mon premier adversaire. Le programme des rencontres nous sera délivré une fois qu’on arrivera à Pékin.

Quels sont vos projets après Pékin  ?
Mon objectif en ce moment est de décrocher une médaille en Chine. Depuis mon jeune âge, j’ai une passion pour la boxe. À mon retour de Pékin et en toute circonstance, j’envisage de prendre des cours pour devenir entraîneur de cette discipline que j’aime. J’aimerais bien prendre en charge les juniors de l’équipe nationale. Il se peut aussi, selon mes résultats que je devienne un pugiliste professionnel. Je pense que j’ai assez joué en tant qu’amateur.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *