Honneur aux Yachts classiques

Honneur aux Yachts classiques

C’est la première édition de cette course-croisière de yachts classiques. Baptisée «Cap Royal», elle reliera le Maroc à Monaco, par Gibraltar et les îles Baléares. Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR le Prince Moulay Rachid, Cap Royal est conçu comme un facteur de développement du tourisme plaisancier marocain, comme l’a déclaré Mme Roselyne Zander-Mercier, présidente de la société organisatrice de cet événement international prévu du 18 au 26 mai prochain.
La course-croisière se veut également vecteur qualitatif des directives de S.M, le Roi Mohammed VI, relatives au développement touristique et plaisancier du Royaume, comme au renom de ses valeurs sur la scène internationale. Un message d’amitié et de sportivité, un événement nautique sans précédent, garant de la tradition du yachting à voile, et qui marque l’intégration du Maroc au Comité International de la Méditerranée ( CIM : fondé en 1926 et Présidé par S.A.S., le Prince Albert de Monaco avec comme membres actuels : France, Italie Espagne, Monaco, Grèce, Malte et Maroc). C’est ce même CIM qui est chargé de fixer les catégories de bateaux devant prendre part à cette course. Il s’agit des yachts d’époque de plus ou moins 20 mètres, construits avant décembre 1949, les yachts classiques de plus ou moins 20 mètres, construits avant décembre 1975, les yachts Spirit of Tradition, construits à partir de 1970, et les yachts auriques, construits dans les matériaux d’époque.
La course est organisée en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile, le Yacht-Club du Maroc, la Marine Royale Marocaine, l’Office National Marocain du Tourisme, la Compagnie Marocaine de Navigation, le Comité International de la Méditerranée et le Yacht-Club de Monaco avec le parrainage du Yacht-Club de France.
Cap Royal contribuera à la mise en valeur de la destination Maroc sur le marché interne comme à l’international, a indiqué Mme Zander-Mercier lors du rendez-vous de jeudi. Et d’ajouter que cette course, qui constitue un message d’amitié et de sportivité Nord-Sud, permettra aux propriétaires des yachts classiques en provenance des Antilles, de la Mer du Nord ou de la Méditerranée de découvrir les 3.500 km de côtes marocaines d’une beauté encore inaltérée.
SAR le Prince Moulay Rachid donnera, le 18 mai, le départ officiel de Cap Royal, après un parcours de liaison entre Casablanca et Tanger. Un parcours qui sera caractérisé par un passage de qualification face au Rocher de Gibraltar, une escale technique de 48 heures à Palma de Mallorca, et l’arrivée, entre le 25 et le 26, à Monaco où la cérémonie de remise des prix se déroulera au Yacht Club de la Principauté. Ainsi, aux confins de deux continents, à la jonction de la Méditerranée et de l’Atlantique, le Royaume du Maroc, fier de ses traditions millénaires d’hospitalité et de tolérance, est résolument tourné vers l’avenir, notamment avec la mise en chantier du «Plan Azur 2010 ».
Dans ce contexte, cette course-croisière reflète la volonté du Royaume de développer la pratique de la marine à voile dans le pays conformément au plan de développement touristique à l’horizon 2010, qui prévoit notamment de construire six stations balnéaires sur l’Atlantique et la Méditerranée.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *