Jamal Sellami : «Les Allemands ont pris une option vers le titre»

Jamal Sellami : «Les Allemands ont pris une option vers le titre»


ALM : Quel bilan faites-vous de cette dix-neuvième édition du Mondial-2010?
Jamal Sellami : D’abord, cette Coupe du monde africaine a été marquée par les stratégies défensives adoptées par certaines équipes au premier tour ce qui a laissé les fans et les supporters du football sur leur faim et n’ont pas pu voir beaucoup de buts. Les Sud-Américains ont montré une qualité supérieure aux autres équipes mais au fil des jours c’est le football européen qui présentera les trois grandes équipes au carré final. Il s’agit de l’Allemagne qui a sorti l’Argentine, les Pays-Bas éliminant le Brésil et l’Espagne écartant le Paraguay. Les équipes africaines n’ont pas brillé au cours de cette édition sauf le Ghana qui a pu se hisser jusqu’aux quarts de finale.

Comment avez-vous vu la participation africaine lors de cette compétition?
Les équipes africaines ont vraiment déçu le public qu’il soit africain ou marocain. Mais la vérité c’est qu’elles n’ont monté que leur vrai visage durant cette competition. Durant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), les sonnettes d’alarme ont retenti plusieurs fois pour alerter les responsables du football africain. Je pense sincèrement qu’il faut entamer un grand travail de restructuration au niveau des fédérations africaines. Il faut une continuité au niveau des directions techniques et également une bonne formation des entraîneurs nationaux qui portent en eux les cultures et les ambitions de leurs peuples. Le Ghana qui a pu accéder aux quarts de finale est l’équipe qui durant cette année 2010 a participé à dans d’autres grands tournois internationaux. Elle est la championne du monde des moins de 20 ans et finaliste de la Coupe d’Afrique des nations.

Pourriez-vous nous dire un mot sur les erreurs d’arbitrage commises dans certains matches?
Les erreurs d’arbitrage ont coûté cher à certaines équipes citant l’Angleterre et le Mexique entre autres. Mais je pense qu’il y aura des changements dans les règlements du jeu dans les saisons prochaines et peut-être augmenter le nombre des arbitres.

Quels sont vos pronostics pour ces demies-finales ?
J’étais sûr que les demies-finales opposeraient l’Espagne et l’Allemagne. En effet, je crois que les accros de la balle ronde seront ainsi bien servis avec cette affiche attrayante entre des Allemands de plus en plus conquérants, et des Espagnols, à la recherche d’une place pour la finale. Après avoir éliminé les grandes équipes, les Allemands ont pris une option vers le titre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *