Jeux nationaux Special Olympics: C’est parti pour la 9ème édition !

Jeux nationaux Special Olympics: C’est parti pour la 9ème édition !

Aider au développement physique, psychologique et social des personnes déficientes mentales par les activités sportives, demeure la principale raison de la 9ème édition des jeux nationaux Special Olympics qui a été lancée officiellement dimanche 22 mai au stade de la Paix d’Ifrane.

Ainsi cet événement qui se poursuit jusqu’au 27 de ce mois connaît la participation de 2.000 athlètes et encadrants, ainsi que 80 associations et institutions médico-pédagogiques. En effet, la première étape de cette manifestation sportive qui a débuté hier, lundi 23 mai, a été consacrée à l’évaluation du niveau de chaque participant afin de le faire concourir dans la catégorie qui lui convient le mieux.

Les participants disputent ensuite 16 épreuves sportives, à savoir l’athlétisme, prévu au complexe de la Paix, le floor-hockey, le tennis de table et le badminton (salle omnisports de la Paix), le basket-ball, le handball unifié, la natation, l’haltérophilie, le football à 11 et le tennis (université Al-Alkahwayn), le bocce, la gymnastique, le volley-ball et le cyclisme (Complexe de proximité), l’équitation et le golf, la grande nouveauté de cette édition (au Royal Golf de Fès) conformément à la réglementation de Special Olympics International. Dans ce sen, Salah Eddibne Semmar, directeur national et secrétaire général de Special Olympic Maroc, a fait savoir que «cette année nous avons introduit le golf comme nouvelle discipline pour enrichir le tableau des épreuves. Le golf  requiert une grande habileté technique, mais il éveille beaucoup d’intérêt chez nos sportifs, hommes et femmes confondus».

De son côté, Abdelouahab, président de Special Olympics dans la région Mena, a déclaré que «le nombre important de participants engagés dans cette édition témoigne des grandes capacités organisationnelles de cette compétition». Par ailleurs, et parallèlement aux jeux, cette édition sera marquée les 24 et 25 mai par l’organisation du congrès national des familles et le congrès régional des familles. Ce dernier constitue une plate-forme de débats et d’échange entre les représentants des familles de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Il est à mentionner qu’en marge de ces jeux, le Special Olympics organise des activités parallèles afin de promouvoir l’épanouissement et l’intégration sociale des athlètes. Ce rendez-vous est également l’occasion de partager les expériences et les expertises dans les domaines social, pédagogique et sportif au profit des participants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *