JO 2004 : Bekele ne sait pas quoi courir

« Ce seront mes premiers JO et je n’ai pas beaucoup d’expérience. En plus, on peut s’attendre à un temps très chaud. Tout ça fait que je ne courrai qu’une épreuve. Il n’y a pas de place pour un doublé », a expliqué le spécialiste du fond lors d’une conférence de presse à Ostrava (République tchèque) où il a annoncé sa participation au 10.000 m de la réunion du 8 juin, comptant pour le Super Grand Prix.
Bekele, qui a remporté ce week-end à Bruxelles un historique triple doublé (cross court et long) aux Mondiaux de cross-country, a précisé qu’il choisirait entre le 5.000 m et le 10.000 m « en fonction de mes premières courses de la saison » et non « en fonction des inscrits. » Bekele, qui a précédé ses compatriotes Gebre-Egziabher Gebremariam et Sileshi Sihine, a fait mieux que les Kényans John Ngugi et Paul Tergat, quintuples champions du monde à une époque où seul le cross long était disputé. Le champion d’Arsi, 21 ans, a réalisé pour la troisième année consécutivement le doublé cross court/cross long, les deux épreuves étant au programme des Mondiaux depuis 1998. En 35 min 52 sec, Bekele a dominé le dernier quart de la course, tenant à distance respectable Gebremariam, 19 ans, et Sihine, 21 ans. Aux Mondiaux-2003, Bekele, avait doublé 5.000 m/10.000 m en remportant le titre sur 10.000 m et la médaille de bronze sur 5.000 m.
Mais avant les Jeux Olympiques, il s’alignera sur le 10.000 m, présenté comme le « Mémorial Zatopek », lors de la réunion d’Ostrava, comptant pour le Super Grand Prix d’athlétisme le 8 juin, ont annoncé les organisateurs mardi. En République tchèque, l’Ethiopien devrait notamment retrouver le Qatarien Said Saaeef Shaeen, vainqueur l’an passé du Mémoriel Zatopek et champion du monde du 3.000 m steeple, et la Mozambicaine Maria Mutola.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *