LA 2024, le comité de candidature à l’organisation des JO-2024 à Los Angeles, a promis lundi de mettre l’accent sur la langue française durant les Jeux si le CIO devait lui confier l’organisation de l’événement.
Cette annonce intervient un mois après une polémique en France autour du slogan anglais de l’autre candidat à l’organisation, Paris-2024.
Ce slogan, «Made for sharing» («Venez partager») a suscité l’indignation de l’Académie française et des associations de défense de la langue française, qui contestent le choix de l’anglais. Paris-2024 a estimé que cette polémique n’avait pas lieu d’être, arguant du fait que sa candidature avait deux «signatures» : l’une en français, «Venez partager», l’autre en anglais pour l’international, «Made for sharing».
«LA 2024 ne se contentera pas de mettre en œuvre la règle 23 de la Charte olympique sur le bilinguisme -français et anglais- des annonces et de la signalétique», ont indiqué lundi les promoteurs de la candidature américaine à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.