Khalid Loda, un pionnier du collectif

Khalid Loda, un pionnier du collectif

Ce basketteur ignoré de la grosse sphère orange national a rallié dernièrement Casablanca pour passer plusieurs mois avec sa famille. Ce natif de Casablanca en 1979, de 2m 07 et 115 kg n’a jamais eu l’opportunité de signer pour un club marocain avec seulement un bref passage, selon lui, humiliant au grand club du WAC où il n’a pas été pris en considération. Cependant, lors d’un tournoi au lycée Lyauté de Casablanca Khalid s’est fait remarqué par son jeu viril, ses rebonds offensifs et défensifs ce qui a poussé un ancien basketteur français qui a côtoyé les meilleurs joueurs du basket-ball national Belaghnaoui, Abdelhanin Loufir, les frères Ladjaj Sayed, Farouk Diouri pour ne citer que ceux-là en l’occurrence, Mr Tourian Laurent, celui-ci a invité Khalid au club du CAFC (Cercle amical français de Casablanca). Le coach chevronné n’a pas lâché Loda d’une semelle puisqu’il lui avait enseigné tous les fondamentaux du basket. Le passage au CAFC en compagnie du coach Laurent était en quelque sorte le début d’une aventure que Khalid a décidé d’entreprendre aux USA après que celui-ci ait obtenu son baccalauréat.
Sitôt dit, sitôt fait, Khalid s’envole aux Etats-Unis pour poursuivre ses études et s’impose en tant que basketteur puisque la saison 1999-2000 : Fresman… la 1ère année à l’université a été passée à Highland Community collège dans l’Illinois. Moyenne : 8 pts et 8 rebonds par match.
La saison 2000-2001 : Sophomore. Deuxième année à l’université a été passée à point park universalité dans la ville de Pitt burgh en Pensylvannie.- moyenne 10 pts et 10 rebonds par match.
La saison 2001-2002 : junior- troisième année à l’université a été passée à point park University également – moyenne : de 14 pts et 11 rebonds par match.
La saison 2002-2003 : Khalid Loda a subit une opération à l’épaule droit suite à une blessure contractée lors d’un match de championnat ce qu’il l’a empêché de jouer durant toute cette année avec 7 mois de rééducation.
La saison 2003-2004 : senior
Sa quatrième et dernière année à l’université a été passée à Minot state university dans le Dakota du nord : moyenne : 9 pts et 8 rebonds par match. En 2004, il a eu son diplôme de Minot State University, une licence en international business and management. Et de surcroît, il a étudié gratuitement grâce notamment aux bourses financières du basket-ball.
La carrière professionnelle de Loda fut entamée avec les Pensylvania Pitbulls de la ABA (Américain basketball League). C’est une ligue en dessous de la NBA. Il était remplaçant durant ses trois premiers matches puis il est devenu titulaire à part entière après ses trois matches. D’après des recherches entreprises par Khalid Loda et ses compagnons, il est le premier Marocain et maghrébin à avoir joué en tant que professionnel au basket aux USA. Moyenne par match 9 points et 8 rebonds.
Entre avril et juin 2005, Khalid a joué pour les Wubdycity Dawgs de la IBL (international basket-ball league) à Chicago, c’est une ligue professionnelle d’été. Moyenne : 10 pts et 8 rebonds par match. Khalid Loda sait ajuster ses tirs de la Ligue des 3 pts, c’est également un spécialiste des passes gagnantes qui sait donner de brusque accélération lorsqu’il le faut. Ce Marocain pro de la (ABA) dispose en fait de tous les atouts et de la force nécessaire pour galvaniser une équipe marocaine et, bien entendu, l’équipe nationale marocaine puisqu’il se dit fier d’être marocain et fier de hausser les couleurs du Maroc si la balle au panier national a besoin de ses services. Selon Khalid, il connaît pas moins de 5 joueurs capables de rendre service à l’EN, entre autres, Hachad un joueur de qualité susceptible d’accès au NBA l’année prochaine.
Ainsi donc, la balle est dans le camp de la FRMBB pour dénicher ses oiseaux rares dont l’EN a excessivement besoin pour reconquérir les titres lors des prochaines échéances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *