Khanmouni remporte le marathon de Casablanca

Un marathon bien de chez nous pour un athlète marocain. C’est le Marocain Rachid Khanmouni qui a remporté le désormais célèbre marathon international de Casablanca. Sociétaire de l’Union d’Er-Rachidia, Khanmouni a bouclé les 42,169 km de la course en 2h12mn et 21sec, devenant ainsi le quatrième marocain à remporter ce marathon qui n’en est qu’à sa 5e édition. « Je suis bien sûr heureux de cette victoire qui fait suite à de longues préparations. La victoire ne pouvait pas m’échapper surtout que j’ai pris la tête depuis le début d’autant plus que je n’avais pas de sérieux concurrents », a déclaré avec confiance Khanmouni.
En effet, et dès le début du marathon, le jeune athlète (23ans) s’est placé en tête de la course, devançant le Russe Sherhov Andre et l’autre Marocain, Sâaidou Kamal, auteurs respectifs de 2h15mn32sec et de 2h15mn38sec. Seul aux commandes dès le 16e kilomètre, sa victoire était d’ores et déjà acquise.
Un autre nom marocain s’ajoute donc au palmarès de cette compétition après ceux de Mustapha Damaoui en 1997, Boubker El Afoui, détenteur du record de ce marathon avec un chrono de 2h10mn44sec en 1999, et Moulay Taher Echadli en 2000.
Chez les dames, la victoire a souri à la Russe Marina Ivanova qui a couvert la distance en 2h 57min 57sec, suivie à plus de six minutes des Marocaines Nezha Fakir Zarhouni, sociétaire du Club Slaoui d’Attahadi (3h 04mn11) et Fatima Zahra Sanmane (Union de Fès), auteur de 3h 14min 38sec. À noter que le record féminin est toujours en possession de la Polonaise Christina Pieczulis en 2h41mn36, un record qu’elle a réalisé en 1999. Les Marocains ont également dominé la course des 16 kilomètres hommes. La victoire est revenue à Saïd El Wardi qui n’a eu de concurrents que ses compatriotes Lahcen Belahcen et Abderrahman Faryat, classés respectivement deuxième et troisième.
Chez les dames, Zhour El Kamch a occupé la première place du podium en franchissant la ligne d’arrivée en une heure, suivie de Khadouj Iadi, et Soud Kanbouchia. Organisé par l’Association Sportive des courses sur route et marathon (ASCRM), ce rendez-vous annuel fait désormais partie du grand prix euro-méditerranéen créé dernièrement en vertu d’un accord de partenariat entre les organisateurs des marathons de Casablanca, de Berlin (Allemagne) et de Palerme (Italie). Des marathons qui seront organisés respectivement en mai et septembre prochains.De fortes récompenses seront remises pour les meilleurs athlètes de ce grand prix dont la première étape aura lieu à Palerme en septembre de l’année en cours, la seconde à Berlin en 2003 et la troisième en 2004 à Casablanca.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *