Kobe Bryant : Sur les traces de Jordan

Kobe Bryant, le prodige des Lakers est en train de marcher sur les traces de Michael Jordan. A 24 ans, chacune de ses sorties en Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) est très attendue.
Et pour cause, le nombre de points qu’il réussit à marquer. En huit matches, il a réussi pas moins de 338 points soit l’effarante moyenne de 42,3 points par match.
Cette avalanche de points a commencé le 29 janvier. Face à Phoenix, il a marqué quelque 40 points. L’élève a même dépassé le maître puisque le Jordan de la saison 1987-1988 n’avait signé « que » sept matchs à 35 points ou plus. La dernière sortie de Bryant, vendredi soir face aux San Antonio Spurs, a vu le tableau afficher 44 points pour lui tout seul. Avec 13 matchs à 40 points ou plus sur une seule saison, le numéro 8 des Lakers égale aussi un record du club détenu par Jerry West depuis la saison 1969-70.
Depuis deux semaines, Kobe est comme on dit « in the zone », un état second que ne connaissent que les « scoreurs » de légende (Wilt Chamberlain, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan en NBA). Au train où il va, Kobe Bryant -désormais candidat au titre de MVP- pourrait bien s’emparer de la couronne de meilleur marqueur que l’on croyait pourtant fermement vissée sur le crâne de l’arrière d’Orlando Tracy McGrady (30,6 points de moyenne contre 29,6 points pour Bryant en 2002-2003).
Passé directement du lycée à la NBA en 1996, Bryant n’est pas qu’un attaquant hors pair, c’est également un défenseur intraitable et un joueur complet (7,1 rebonds, 6,6 passes et 2,2 interceptions par match). Reste que l’on peut marquer beaucoup de points et connaître malgré tout la défaite. Vendredi soir, Bryant a bien inscrit 44 points face aux Spurs, mais il n’a signé qu’un 19 sur 41 aux tirs et commis 7 pertes de balle, certaines à des moments cruciaux du match. Personne n’est parfait, donc. Mais les imperfections de Kobe feraient le bonheur des 28 autres clubs de la NBA.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *