L équipe nationale des joueurs locaux a pris l avion mercredi direction l Afrique du Sud

L équipe nationale des joueurs locaux a pris l avion mercredi direction l Afrique du Sud

Bien que la préparation de l’équipe nationale des joueurs locaux pour le championnat d’Afrique des Nations prévu du 11 janvier au 2 février (CHAN 2014) s’est visiblement bien déroulé et a été à la hauteur des souhaits, il n’en a pas été de même du côté de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a commis une erreur.

Une bourde qui trouverait son explication dans le vide actuel que connaît la direction de la FRMF. De façon plus claire, cette instance n’a pas pensé à acquérir les billets d’avion à temps et cela a eu de fâcheuses conséquences. Avec ce retard qui a poussé le Onze national à ne prendre le vol que mercredi à midi pour s’envoler à destination de Doha où ils passeront la nuit avant de continuer le voyage vers l’Afrique du Sud où ils devront arriver le 9 janvier, la préparation se voit chamboulée et prendre un sérieux coup. Ce retard se répercute également sur le déroulement des préparations qui prévoyait de disputer un match amical face au Mali. Maintenant les poulains de Hassan Benabicha devront se contenter de deux séances d’entraînement avant d’affronter en match officiel le Zimbabwe le 12 janvier.

Précédemment, les joueurs avaient disposé, mercredi 1er janvier en match amical de préparation à ce championnat, du COD de Meknès par 3 buts à 1 au centre national de football de Maâmoura. Une deuxième rencontre a été programmée mardi à huis clos les mettant aux prises cette fois avec le Rachad Bernoussi.

Bref. Les dés maintenant sont jetés et l’entraîneur doit faire avec les moyens de bord et la situation actuelle pour peaufiner au mieux la préparation, plus mentale qu’autre chose. Et lorsqu’on sait que l’ex-entraîneur des U20 a fait appel aux services de 7 joueurs du Raja de Casablanca ayant participé à la dernière Coupe du monde des clubs et qui risquent d’arriver au pays de Mandela rebutés on comprend sa déclaration quand il précise qu’il «compte les préparer mentalement pour les amener à se surpasser».

Des 26 joueurs convoqués en amont des préparations, trois ont été écartés, en l’occurrence Abdelilah Hafidi du Raja  de Casablanca Soufiane Gadoum du Difaâ Hassani d’El Jadida et Mehdi Moufaddal du Hassania d’Agadir.
Pour rappel, après la première sortie inaugurale face au Zimbabwe comme précité, l’équipe nationale croisera le fer les 16 et 20 janvier respectivement avec le Burkina Faso et l’Ouganda.

Pour ce qui est des autres poules, le groupe A renferme les équipes d’Afrique du Sud, du Mali, du Nigeria et du Mozambique, tandis que le groupe C est composé du Ghana, de la Libye, de l’Ethiopie et du Congo. Quant au groupe D, il est formé des sélections de la RD Congo, du Gabon, du Burundi et de la Mauritanie.

Les deux premiers de chaque groupe décrocheront leurs billets pour les quarts de finale, tour programmé les 25 et 26 janvier, au moment où les demi-finales auront lieu le 29 dudit mois et la finale et le match de classement le 1er février prochain.

Pourvu que nos joueurs locaux parviennent à nous faire oublier la décevante prestation des Lions de l’Atlas il y a un an en Coupe d’Afrique de Nations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *