La caravane du Dakar à bon port

Le Japonais Hiroshi Masuoka (Mitsubishi) a remporté dimanche pour la deuxième année consécutive le rallye raid Dakar dans la catégorie des autos, après avoir parcouru les spéciales entre Marseille et la Mer rouge en 49 heures huit minutes et 52 secondes. Les Mitsubishi ont réalisé un triplé puisque le Japonais de 42 ans et son copilote allemand Andreas Schultz ont devancé le Français Jean-Pierre Fontenay de une heure 52 minutes et 12 secondes alors que la troisième place est revenue à son compatriote Stéphane Peterhansel, qui menait encore à la veille de l’arrivée avant d’heurter un rocher dans le désert du Sinaï.
Dans la catégorie moto, la victoire est revenue au Français Richard Sainct qui a emmené un triplé des KTM. Sainct s’est imposé en 53 heures 24 minutes et 32 secondes, avec 7 minutes et 18 secondes d’avance sur son compatriote Cyril Depres, alors que la troisième place est revenue à l’Italien Fabrizio Meoni.
En catégorie camions, l’équipage russe Vladimir Tchaguine, Semion Yaboukov, Sergueï Savostine l’a emporté sur son Kamaz après 61 heures 36 minutes et 40 secondes de course.
Vendredi, le Français Stéphane Peterhansel, favori la catégorie autos, a perdu sa place de leader à une étape de la fin. Le pilote français a connu des problèmes mécaniques lui faisant perdre une vingtaine de minutes en début de spéciale samedi lors de la 16ème étape et avant-dernière étape Abu Rish – Charm el-Cheikh.
Au km 66, Peterhansel a été contraint de s’arrêter victime d’un problème de radiateur sur sa Mitsubishi. Il a pu repartir au ralenti après une réparation de fortune avec son copilote Jean-Paul Cottret. Mais, il aurait perdu une vingtaine de minutes sur les 25 min 50 sec qu’il comptait au départ sur son dauphin le Japonais Hiroshi Masuoka (Mitsubishi). A l’arrivée à Charm el-Cheikh de cette avant-dernière étape, la plus longue du rallye (828 km), Peterhansel casse son véhicule après un accident et se trouve obligé de perdre la compétition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *