La Chine regarde le Tour de France

Quatre journalistes chinois sont venus couvrir la Grande Boucle et les téléspectateurs du pays le plus peuplé au monde ont la possibilité de suivre la totalité du direct de l’étape, diffusé avec un léger différé d’une heure (GMT+8). Le rayonnement international du Tour de France touche désormais la plupart des pays du monde, selon les informations de son département télévision. Si la couverture européenne reste très dense depuis plusieurs années, les continents plus lointains s’intéressent à l’épreuve et à sa visite approfondie des régions de France.
En Asie, le réseau ESPN diffuse un résumé quotidien de 30 minutes et la chaîne japonaise Sky Sports assure un long direct de chaque étape alors que d’autres pays (Pakistan, Vietnam, Singapour, Hong-Kong, etc) diffusent des résumés hebdomadaires. Les organisateurs du Tour soulignent également que d’autres pays (Myanmar, Sri Lanka, Népal, Mongolie, Laos, Cambodge) ont à disposition des images du Tour. En Amérique du Nord, le réseau Outdoor Life Network retransmet en moyenne deux heures de chaque étape, CBS et Foxsports se satisfaisant de résumés.
Ailleurs, le réseau ESPN qui couvre nombre de pays -42 en Amérique latine, 14 au Moyen-Orient, 10 en Afrique- diffuse chaque jour des extraits significatifs, auxquels s’ajoutent parfois des programmes quotidiens sur d’autres chaînes (Venezuela, Mexique, Salvador). L’Afrique francophone est couverte pour l’essentiel par TV5 qui reprend le direct de France Télévision et par des chaînes nationales (Maroc, Algérie) pour des programmes magazines ou hebdomadaires.
TV5 se fait aussi le relais du Tour à destination des autres continents, en Orient pour l’intégralité de la retransmission de la course et en Amérique latine pour les 45 dernières minutes. Baromètre de l’affluence des télévisions, un dîner amical rassemble chaque année la plupart des commentateurs du direct et leurs consultants.
Celui de l’édition 2002 a réuni une soixante de convives dans une brasserie de Rouen qui annonce être la plus ancienne de France. La télévision aussi respecte les traditions.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *