La Cité ocre et le CIO fêtent les dames

La Cité ocre et le CIO fêtent les dames

Quoi de plus perspicace que de tenir une conférence, mondiale qui plus est, dédiée à la gent féminine le jour même où le monde entier célèbre la Journée mondiale de la femme? La sagacité est on ne peut plus manifeste.
Organisée par le Comité international olympique (CIO) en collaboration avec le Comité national olympique marocain (CNOM) sous le thème «Nouvelles stratégies, nouveaux engagements», cette troisième Conférence mondiale sur la femme et le sport s’inscrit dans le cadre de la politique de la promotion de la femme au sein du mouvement olympique.
«Nouvelles stratégies, nouveaux engagements» ambitionne, entre autres, de faire le point sur les évolutions enregistrées dans le volet de la promotion de la femme au niveau du sport en général, et au sein du mouvement olympique en particulier. De ces évolutions, des enseignements seront tirés. Il devrait en émaner les stratégies qui seront adoptées dans le futur, afin de progresser de façon toujours plus efficiente.
«La Conférence sera ouverte à toute la famille olympique (Fédérations Internationales, Comités nationaux olympiques, Comités d’organisation des Jeux olympiques, organisations sportives reconnues et sponsors olympiques) ainsi qu’aux représentants d’institutions gouvernementales et non gouvernementales traitant du sport et /ou de l’égalité des genres et au système des Nations Unies», indique un communiqué du CIO. Moult sujets, aussi riches que diversifiés, seront au menu de cette troisième édition. On y débattra des contraintes historiques, politiques et culturelles, passant par le monde du marketing et des affaires, jusqu’aux questions relatives à la parité hommes femmes. Membre de la Commission femmes et sport du CIO, Nawal El Moutawakel présidera et signera l’introduction aux contraintes historiques, politiques et culturelles. Les conférenciers s’attaqueront lors de la dernière journée à des sujets liés aux médias et le sport féminin. Seront également à la carte les femmes dirigeantes et le rôle des femmes en tant que modèles. Des vidéos sont également au rendez-vous avec «Les 100 ans de la femme aux Jeux Olympiques» ou encore «Renverser les barrières : entreprenariat et direction». «Les problèmes principaux auxquels les femmes sont encore confrontées dans le sport seront également traités et des stratégies et des indications pertinentes de politiques à suivre pour relever ces défis seront présentées», peut-on lire sur le communiqué du CIO.
La Journée internationale de la femme sera notamment harponnée à travers son utilité pour les femmes dans le sport, grâce à l’intervention de Erica Terpstra, présidente du Comité olympique des Pays-Bas. La manifestation est marquée par la participation d’éminentes personnalités, dont le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.
Ce dernier a regagné Marrakech samedi dernier dans l’optique de prendre part à la conférence.
«Très importante», c’est ainsi que le président de l’instance olympique a qualifié, dans une déclaration à l’agence MAP, la conférence de Marrakech, estimant que celle-ci «permettra de passer en revue les progrès réalisés dans le domaine de la promotion de la femme et de dégager des stratégies pour le futur.»
Dans la même déclaration, le président du CIO n’a pas manqué de souligner ses convictions, selon lesquelles ce forum international est promis à un succès grandiose, mettant en exergue «la qualité de l’organisation des responsables marocains». Par ailleurs, ce forum mondial est également une façon de rendre hommage aux descendantes d’Eve qui ont fait du sport une raison d’exister. Un hommage à leur courage, leur volonté et l’énergie qu’elles déploient, ainsi qu’à leur patience et les efforts qu’elles ne cessent de déployer à tout bout de champs. La tenue de la Conférence mondiale sur la femme et le sport à Marrakech, durant cette période précise, n’est cependant pas fortuite. Puisque c’est d’une sorte d’hommage qu’il s’agit, autant l’embellir en le synchronisant avec la Journée mondiale de ces dames.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *