La Coupe du Monde des Clubs Maroc 2014 en chiffres

La Coupe du Monde des Clubs Maroc 2014 en chiffres

A l’approche du coup d’envoi du match d’ouverture de cette 11e édition entre le Moghreb Tétouan et Auckland City FC, la FiIFA a publié les statistiques et les chiffres qui ont marqué cette prestigieuse compétition.

73.000 spectateurs étaient présents à Rio de Janeiro en 2000 pour suivre le match de groupe entre Manchester United et Vasco da Gama. Quelques jours plus tard, la finale entre Corinthians et Vasco a réuni le même nombre de spectateurs.
Ce record d'affluence tient toujours depuis 14 ans.

193 centimètres, c'est la taille du plus grand joueur de cette édition 2014, le défenseur néo-zélandais d'Auckland City Ivan Vicelich. Le plus petit acteur présent au Maroc se trouve dans l'effectif de Western Sydney Wanderers : l'attaquant Alusine Fofanah mesure 1,65 m.

39 ans, tel est l'âge d'Ante Covic. Le gardien de Sydney sera le doyen du tournoi, cette année. Fofanah se distingue à nouveau, cette fois par sa jeunesse.

Le joueur originaire de Sierra Leone a eu 17 ans en novembre, ce qui fait de lui le benjamin de cette coupe du Monde des clubs.

11 matchs ont été disputés dans cette épreuve par Wael Gomaa, Hossam Ashour et Mohamed Aboutrika. Le trio égyptien détient le record d'apparitions dans cette compétition.

8 buts ont rythmé le choc entre Manchester United et Gamba Osaka, en demi-finale de l'édition 2008. En s'imposant 5-3, les Red Devils ont ainsi remporté le match le plus prolifique de l'histoire du tournoi.

6 participations. Auckland City FC participera pour la sixième fois à la compétition, ce qui en fait la formation la plus expérimentée de l'histoire du tournoi. Al-Ahly occupe la deuxième place du classement, avec cinq participations. Sur le plan individuel, le Néo-Zélandais Daniel Koprivcic totalise six participations : deux avec Waitakere United et quatre sous les couleurs d'Auckland.

5 novices feront leurs premiers pas en coupe du Monde des clubs de la FIFA cette année au Maroc. Le Moghreb Athletic Tétouan, l'ES Sétif, Western Sydney Wanderers FC, le Cruz Azul FC et le CA San Lorenzo n'avaient encore jamais connu les honneurs de cette compétition. En tout, 49 équipes y ont pris part depuis sa création.

5 buts figurent au compteur du meilleur réalisateur de l'histoire du tournoi.
L'Argentin Cesar Delgado a en effet frappé à cinq reprises lors des éditions 2012 et 2013, disputées sous les couleurs du CF Monterrey.

3,5 buts par match, c'est la moyenne de l'édition la plus prolifique. En tout, 28 buts ont été inscrits en huit matchs tout au long de Maroc-2013, ce qui représente une moyenne de 3,5 buts par match.

3 joueurs ont réussi à remporter la coupe du Monde des clubs avec deux équipes différentes : Dida (Corinthians/2000 et AC Milan/2007), Danilo (Sao Paulo FC/2005 et Corinthians/2012) et Thiago Alcantara (FC Barcelone/2011 et FC Bayern Munich/2013).
Cristiano Ronaldo (Manchester United/2008) et Toni Kroos (FC Bayern Munich/2013) pourraient rejoindre cette liste, si le Real Madrid venait à s'imposer en finale-2014.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *