La Fédération de football contestée par les ligues et les clubs

La Fédération de football contestée par les ligues et les clubs

Des responsables de clubs et de ligues de football du Togo ont manifesté «leur mécontentement» à l’encontre de la Fédération togolaise de football (FTF) et «exigé le renouvellement de son bureau dans un délai de trois mois», dans une pétition publiée vendredi.
«Nous constatons aujourd’hui qu’il y a un dysfonctionnement criard et une ambiance très délétère au sein de l’actuel bureau de la FTF», a indiqué Kossi Adjodo, porte-parole des signataires de la pétition.
«Nous n’entendons pas laisser la situation perdurer, car l’ambiance au sein de l’actuel bureau n’est pas de nature à favoriser le développement de notre football», a-t-il souligné.
Le président de la FTF, le colonel Rock Gnassingbé, a de son côté qualifié «d’irresponsable» l’attitude des signataires de ce document.
«Ce n’est pas du tout responsable de faire circuler une telle pétition la veille de notre match contre le Maroc», a-t-il estimé. Le Togo affronte le Maroc le 6 septembre à Lomé pour le compte des qualifications combinées au Mondial-2010 et à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2010).
Le bureau de la FTF est à nouveau miné depuis quelques semaines par des dissensions internes. Début juillet, quatre membres de la Fédération ont sévèrement critiqué le colonel Gnassingbé pour sa gestion «personnelle» et «opaque» à la tête de cette structure. Le football togolais avait été perturbé avant la phase finale du Mondial-2006 en Allemagne par une «guerre de primes» entre dirigeants et joueurs de la sélection nationale.
Rock Gnassingbé est revenu le 18 janvier à la tête de la FTF qu’il avait déjà dirigée de 1998 à janvier 2007, quand il avait été battu aux élections par Tata Avlessi.
Une décision d’organiser de nouvelles élections à la FTF, toujours confrontée à des dissensions, avait ensuite été prise conjointement par la Fédération internationale de football (FIFA) et une mission du gouvernement togolais le 21 octobre 2008 à Zurich (Suisse).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *